Épisode de pollution de l'air - Polluant PM10
Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes :
- la procédure préfectorale d’information-recommandation est activée à compter de ce jour pour le bassin grenoblois.
- la procédure préfectorale d’alerte de niveau N2 est activée à compter d’aujourd’hui pour le bassin d’air lyonnais / nord Isère.
Afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions polluantes, le préfet de l’Isère formule les recommandations suivantes :
RECOMMANDATIONS FAITES AUX PERSONNES SENSIBLES ET VULNÉRABLES :
Par ailleurs, afin de réduire les sources d’émissions polluantes, le préfet de l’Isère instaure de nouvelles mesures détaillées en annexe qui s’ajoutent à celles diffusées lors de l’activation de la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1.
Ces nouvelles mesures prennent effet à compter de ce jour à 17h00 à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en œuvre à compter du jeudi 27 janvier 2022 à 5h00.
Ainsi, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air sont autorisés à circuler.
PRINCIPALES MESURES CONCERNANT LE SECTEUR DES TRANSPORTS :
Les bateaux fluviaux sont raccordés électriquement à quai ;
CONCERNANT LA CIRCULATION DIFFÉRENCIÉE :
La circulation différenciée est maintenue et amplifiée. Elle s’appliquera à compter du jeudi 27 janvier 2022 à 5h00 selon les modalités suivantes :
- Seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air de classe «zéro émission moteur», de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse sur Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.
- Cette dernière restriction ne s’applique pas sur les axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer d’un certificat qualité de l’air est nécessaire : A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.
Plus d’informations :
> 2022.01.26 Vigilance pollution niveau 2 Bassin Lyonnais + Info-recommandation bassin Grenoblois - format : PDF
- 0,07 Mb
Documents listés dans l’article :