Services Publics +

Mis à jour le 16/02/2024

Nos engagements

Mis à jour le Février 2024

1) L'objectif de service publics +

La qualité et l'efficacité des services rendus aux français est une priorité du gouvernement, réaffirmée à l'occasion du CITP du 9 mai 2023.

C'est le sens du programme services publics + :

=> ll fait des avis des français, la clé de l'amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics.

=> Il répond à un triple objectif : des services publics + proches plus simples et plus efficaces.

Le déploiement de services publics plus, s'impose à toutes les administrations en contact avec les publics. Les collectivités peuvent également l'intégrer, sur la base du volontariat.

Plus de 3,7 millions d'agents sont mobilisés pour le déployer dans près de 50 grands réseaux et 14 ministères.

2) 5 piliers 8 engagements pour répondre à vos attentes

=> la mobilisation de tous les services autour des 8 engagements, déclinés dans chaque réseau des services public, selon son métier et ses missions :

=> La publication des résultats au niveau local dans une logique de transparence.

=> L'écoute des usagers sur le terrain avec la possibilité pour chacun de donner son avis.

=> la démarche d'amélioration continue dont l'objectif est d'identifier et conduire les actions afin d'améliorer concrètement le service rendu en mobilisant les usagers, les agents, élus locaux et partenaires concernés.

=> La labellisation de la qualité de service (sur la base du volontariat) des services publics les plus engagés afin de valoriser les efforts menés par les agents.

3) Une plateforme en ligne pour vous permettre de contribuer à l'amélioration des services publics

La plateforme Services publics+ a pour objectifs de :

=> vous présenter les 8 engagements de services publics

=> vous donner la possibilité de partager vos avis sur les services publics pour obtenir une réponse de l'administration concernée et contribuer ainsi à leur amélioration

=> d'afficher les résultats des services publics au niveau local

=> vous permettre de participer à la simplification des communications administratives

=> proposer un espace dédié aux agents et managers publics pour piloter et suivre le déploiement de services publics + dans leur administration

4) Je donne mon avis avec services publics +

Donnez votre avis sur les services publics !

Vous venez de réaliser une démarche administrative ? Donnez-nous votre avis ! qu'il soit positif ou négatif, l'administration concernée vous répondra et vous contribuerez à améliorer la qualité et l'efficacité des services publics.

L'objectif est de faire de chaque usager et de chaque agent, un acteur de l'amélioration continue des services publics.

> Je découvre le programme Services Publics +

> Je découvre le portail de la transformation de l'action publique

> Je consulte le baromètre de l'action publique

> Je consulte le programme Transparence