A - Création d’un compte sur la plateforme « Déclaration Manifestation »

Je suis un organisateur de manifestation :

Rendez-vous à l'adresse https://declaration-manifestations.gouv.fr 
    • Cliquez sur « Inscription » sur la page d’accueil du site,
    • renseignez les différents champs,
    • puis cliquez sur "Je confirme ma demande d'inscription en tant qu'organisateur".

Une fois votre demande formulée, un message apparaîtra vous invitant à lire le courriel qui vous a été envoyé par l'expéditeur [ plateforme@declaration-manifestations.gouv.fr ]. Il faudra vous connecter, via le lien fourni utilisable une seule fois, et paramétrer votre mot de passe.

Vérifiez que le courriel ne soit pas dans votre dossier "indésirables "ou "spam".

Vous aurez automatiquement un profil organisateur afin que vous puissiez accéder immédiatement à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.

Je suis une commune ou un service consulté pour avis :

Rendez-vous à l'adresse https://declaration-manifestations.gouv.fr/inscription/agent puis :

1. Remplir le formulaire de "Création d'un compte Agent" :

Prendre soin de :
    • choisir un "Nom d'utilisateur" qui ne contient que des lettres non accentuées et des chiffres
    • (pas d'espace, pas de caractère spécial, pas de symbole, pas de ponctuation...),
    • saisir une "Adresse email" valide,
    • saisir deux fois le même mot de passe.

Les bulles d'aide vous permettent d'avoir des précisions sur différents champs à remplir.

2. Se rattacher à un service existant au sein de la plateforme :

    • cliquer sur « sélectionner un service »,
    • un nouveau bloc apparait, sélectionner votre département,
    • sélectionner votre catégorie de service (Services de l’État, Sécurité, Mairie, Route...)
    • sélectionner votre service en cliquant sur le bouton "Envoyer'" au bout de la ligne correspondante

3. Vérifier le service sélectionné :

Cette information (votre sélection) est présente sous le bouton "Sélectionner un service"

4. Valider votre demande d'inscription :

Cliquer sur "Je confirme ma demande d'inscription en tant qu'agent"

5. Confirmer votre inscription via le lien reçu par email :

Vous recevrez automatiquement un email vous demandant de confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l'adresse de courriel déclarée.
Cliquez alors sur le lien de confirmation. Cette manipulation est indispensable !

6. Patienter jusqu'à la validation de votre compte par les services de la Préfecture :

Lorsque votre compte sera validé, vous serez averti par email.
Ce n'est qu'après cette validation "humaine" que vous pourrez vous connecter à la plateforme.
En attendant, il est normal de ne pas pouvoir vous connecter.
NB : Si vous ne trouvez pas votre service, veuillez prendre contact avec les services de la Préfecture.

Je suis un agent d’une fédération délégataire :

Rendez-vous à l'adresse https://www.manifestationsportive.fr/inscription/agent puis :

    • remplissez le formulaire de création d'un compte Agent en prenant soin de bien sélectionner « Fédérations départementales
    • sélectionner votre fédération d'appartenance  
    • confirmation par courriel et validation via le lien reçu,
    • validation du compte.

Je suis un agent d’une fédération autre que délégataire (agréée, affinitaire...) :

Pour rappel : seules les fédérations délégataires peuvent rendre un avis au titre du Code du sport sur les manifestations sportives soumises au régime administratif de déclaration. L'accès en consultation est permis aux autres catégories de fédérations (affinitaires, agréées...).

C'est pour cela que lors de l'inscription vous retrouverez votre fédération dans la catégorie "autres services" et non dans la catégorie "fédérations"
Rendez-vous à l'adresse https://www.manifestationsportive.fr/inscription/agent puis :

    • remplissez le formulaire de création d'un compte Agent en prenant soin de bien sélectionner la catégorie « autres services »
    • puis sélectionner votre fédération de rattachement  
    • confirmation par courriel et validation via le lien reçu,
    • validation du compte.

Précisions utiles concernant le nom d’utilisateur et le mot de passe :

Le nom d'utilisateur (pseudo) et le mot de passe sont choisis par l'utilisateur lors de l'inscription.

Mot de passe : Le mot de passe peut être régénéré depuis la page de connexion en cliquant sur "Mot de passe oublié ?"
Si vous ne recevez rien par email, veuillez vérifier dans vos courriers indésirables.
Veuillez noter également que le lien de regénération du mot de passe reçu n'est valable qu'1 heure. Au delà de cette durée, vous devez recommencer la procédure "Mot de passe oublié".

Nom d'utilisateur : Le nom d'utilisateur peut être renvoyé par le service instructeur de votre département grâce au formulaire de contact.
Vous avez toute liberté dans le choix de votre nom d'utilisateur ou pseudo, vous pouvez mêler des chiffres et des lettres non-accentuées (pas d'espace, pas de caractère spécial, pas de symbole, pas de ponctuation...).
Ce ne peut pas être votre adresse mail, ni un doublon avec une autre personne (la plateforme vous avertira...)