CP - Seconde réunion de la Conférence des parties départementale : accélérer la transition écologique en Isère

Mis à jour le 19/04/2024

La stratégie de planification écologique se décline au sein de chaque région et département à travers l’organisation de Conférences des parties (COP). Louis Laugier, préfet de l’Isère, a présidé le 12 avril 2024, la deuxième réunion de la COP départementale.

Louis Laugier, préfet de l’Isère, a introduit la deuxième COP du département de l’Isère en présence de Jean-Pierre Barbier, président du Département, et de Thierry Kovacs, vice-président du Conseil régional.

Deuxième COP de l’Isère : concerter et contribuer autour des défis à relever

6 groupes de travail sectoriels ont été animés au niveau régional et ont permis de faire émerger 26 défis prioritaires, en matière d’industrie, de produits bois, de bâtiments, de transport des voyageurs et des marchandises, d’énergie, de déchets, de biodiversité et de gestion des ressources naturelles. Ces 26 défis ont été identifiés au cours du premier trimestre 2024 par un panel d’experts, comme des leviers pertinents pour faire face aux enjeux de transition écologique dans les différents secteurs, afin d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des ressources naturelles.

La deuxième COP départementale a été l’occasion de présenter ces travaux aux partenaires du territoire : ils étaient une centaine, issus des collectivités territoriales, acteurs économiques, représentants de la société civile et services de l’État. Il s’agissait de présenter de manière synthétique l’ensemble des défis, et de plus particulièrement débattre autour de quatre défis identifiés comme particulièrement à enjeu pour l’Isère, à l’aide de témoignages concrets d’entrepreneurs, d’associations, de collectivités et de services de l’Etat.

  • Embarquer les TPE et PME dans la décarbonation
    Au travers du témoignage de Pénélope Gonthier, de la CCI de Grenoble, qui a présenté l’accompagnement vers la décarbonation mis en place par la CCI auprès des entreprises iséroises ; et le témoignage de Cécile Kebbal, de l’entreprise Deux-Ponts Manufacture d’Histoire, qui a bénéficié de cet accompagnement.
  • Améliorer la structuration de la filière bois de manière durable et promouvoir les débouchés en bois local
    Au travers de l’intervention de Pierre Hetzel, directeur adjoint de l’aménagement au Département de l’Isère, et de Christophe Jenft, président de Fibois38, qui ont présenté les enjeux de la filière bois, que ce soit en termes de stockage de carbone, de bois énergie, de bois de construction ou de gestion forestière.
  • Accélérer la montée en compétence des acteurs de la rénovation en Isère et accompagner la structuration de la filière du bâtiment
    Avec le témoignage de Laurent Marmonnier, président de la CAPEB 38, qui a présenté une rétrospective de la politique énergétique pour le secteur du bâtiment, et les enjeux actuels de coordination de tous les corps d’état, de formation et de montée en compétences des différents acteurs.
  • Co-construction d’une trajectoire de sobriété de la ressource en eau sur chaque bassin versant, et la mettre en œuvre collectivement pour atteindre -10 % d’eau prélevée d’ici 2030
    Avec l’intervention de Clémentine Bligny, chef de service environnement à la Direction départementale des territoires (DDT), qui est revenue notamment les enjeux des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE), des outils pertinents pour atteindre dans la durée un équilibre entre besoins et ressources disponibles.

Cette présentation vivante et concrète a servi de support pour recueillir les réactions des participants sur les défis présentés, et plus largement sur l’ensemble des défis sectoriels issus des travaux régionaux.

La matière avait été transmise en amont de la réunion ; les membres de la COP pourront également continuer à contribuer jusqu’au 30 avril.

COP du 29 janvier 2024 : lancer la territorialisation de la planification écologique en Isère et mobiliser les acteurs

La première réunion de la COP départementale du 29 janvier avait été l’occasion pour l’État de présenter la méthode de la planification écologique du gouvernement, ainsi que les principaux leviers de décarbonation en AuRA et pour l’Isère.Pour illustrer ces leviers, des actions déjà engagées sur le territoire isérois avaient été présentées par le Département de l’Isère, le GIE Osiris, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, l’association des bailleurs sociaux Isère et Grenoble Alpes Métropole.

La prochaine étape sera une COP régionale prévue à l’été 2024 et la définition d’une feuille de route régionale à l’horizon 2030.

Une démarche inédite conduite à l’échelle des territoires

La planification écologique donne à la France un cap en matière de réduction des gaz à effet de serre. Avec le plan France Nation verte, la France est l’un des premiers pays à se doter d’une stratégie globale et concrète. Celle-ci permet à chaque secteur et chaque acteur d’avoir une vision des objectifs nationaux à atteindre en termes de décarbonation de -55 % en 2030 et de préservation et conservation de la biodiversité, et plus généralement des ressources.

Le Fonds vert, lancé en 2023, a permis d’accompagner des projets au service de la transition écologique à hauteur de 38,5 M€ (dotation nationale de 2 Md€ pour 2023).

La COP de la région Auvergne-Rhône Alpes a été lancée le 21 décembre 2023 à l’initiative conjointe de Fabienne Buccio, préfète de région, et Laurent Wauquiez, président du Conseil régional.

Cette démarche, déclinée par la suite dans chaque département, a été lancée en Isère lors de la COP du 29 janvier 2024. Celle-ci a réuni près de 180 participants, associant largement les élus, les collectivités locales, les services de l’État, les chambres consulaires, les chefs d’entreprise et les associations environnementales.

Les Conférences des parties suivent une démarche en quatre temps :

  • Établir un diagnostic partagé du territoire
    Mesurer le chemin déjà parcouru et celui qu’il reste à parcourir par les actions et programmes portés par les collectivités et acteurs locaux.
  • Concerter et débattre
    Des groupes de travail sectoriels (industrie, bâtiment, transports, biodiversité et ressources naturelles, énergie-déchets)ont été constitués pour s’approprier le diagnostic, identifier les efforts collectifs à fournir pour atteindre les objectifs territorialisés et définir les actions et projets à lancer ou poursuivre.
  • Partager à l’échelle des territoires
    Concerter, débattre et définir les actions départementales à l’occasion de deux COP iséroises.
  • Établir une feuille de route régionale avec un volet départemental
    Matérialiser le choix des engagements pris par les territoires par secteur.

Plus d’informations

Retrouvez l’ensemble des informations dans la rubrique dédiée du site internet de la préfecture de l’Isère : https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transition-ecologique/Poursuite-de-la-concertation-territoriale-pour-la-planification-ecologique-en-Isere