Plans de Prévention des Risques naturels et inondations (PPRN - PPRI)

Le plan de prévention des risques naturels ( PPRN) est un document qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis, de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines prescriptions. Il permet de prendre en compte l’ensemble des risques, dont les inondations qui représentent le risque naturel le plus courant en France, mais aussi les séismes, les mouvements de terrain, les avalanches... L’élaboration de ce document relève de la responsabilité de l’Etat pour maîtriser les constructions dans les zones exposées à un ou plusieurs risques, mais aussi dans celles qui ne sont pas directement exposées, mais où des aménagements pourraient les aggraver ou en provoquer de nouveaux. Le champ d’application du règlement couvre à la fois les projets nouveaux et les projets sur des biens existants. Le PPRN peut également définir et rendre obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde. Le PPRN vaut servitude d'utilité publique. C'est donc un document opposable. Instauré par la Loi du 2 février 1995 (Loi Barnier), le PPR remplace les PSS, les PER, les périmètres R111-3. Ces derniers (PSS, PER, R111-3) valent PPRPlan de prévention des risques lorsque le PPRPlan de prévention des risques n'est pas encore prescrit ou approuvé.

La durée réglementaire d’élaboration du PPRNPlan de prévention des risques naturels comprenant la réalisation des études, la concertation, l’enquête publique est de 3 ans, pouvant être prorogée de 18 mois.

Avant sa prescription et son approbation, les connaissances des risques acquises lors de la réalisation des études préalables à l'élaboration du PPRPlan de prévention des risques peuvent être portées à connaissance (PàC PPRPlan de prévention des risques) et applicables au titre du R111-2 du code de l'urbanisme. Elles ne valent cependant pas servitude d'utilité publique.

En complément, la connaissance des risques sur une commune peut être affichée au travers des cartes d'aléas, élaborées généralement par la commune. Il convient de se rapprocher de la mairie de la commune afin de disposer de cette information.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique