Poursuite de la concertation territoriale pour la planification écologique en Isère

Mis à jour le 15/04/2024

Le 25 septembre 2023, le Président de la République a lancé une vaste démarche de planification écologique. Cette planification fixe un cadre national commun et une trajectoire cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité d’ici 2030 en France. Ces cibles doivent désormais être déclinées. Ainsi, la Conférence des Parties (COP) d’Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée à Lyon le 21 décembre 2023, avec la participation active du Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et du Président de Région, Laurent Wauquiez.

Pour plus d’informations sur la planification écologique du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/les-priorites/france-nation-verte/la-planification-ecologique
Pour plus d’informations sur la COP régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/les-territoires-au-coeur-de-la-transition-a24945.html

Après une première réunion le 29 janvier 2024, le travail se poursuit maintenant jusqu’à l’été 2024 pour identifier les actions supplémentaires qui pourront être menées, afin de définir une trajectoire qui permette de répondre aux enjeux de transition écologique, d'amplifier ou d'inventer les solutions pour y faire face, et de permettre un développement durable des activités humaines adaptées aux spécificités de l’Isère.

Cette démarche déclinée à l'échelle départementale a été lancée en Isère le 29 janvier 2024 à Grenoble.

Cette première réunion de concertation territoriale a été présidée par Louis Laugier, préfet de l’Isère, avec le soutien de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, et de Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette réunion s’est tenue dans les locaux de Grenoble-Alpes-Métropole et a rassemblé plus de 180 participants : élus, collectivités, parlementaires, entreprises, services de l’État, associations de la société civile et fédérations professionnelles. Il s’agit de mobiliser l'ensemble des acteurs pour accélérer la transition écologique et atteindre les objectifs départementaux de décarbonation et de préservation de la biodiversité.

Cette rencontre a permis de présenter la démarche de planification et d'impliquer toutes les parties prenantes.

La mobilisation des acteurs du territoire isérois en faveur de la transition écologique est déjà bien engagée. De nombreuses initiatives et actions concrètes sont déjà en cours en Isère et ont été illustrées par les témoignages du Département de l’Isère, du GIE Osiris, du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, de l’association des bailleurs sociaux Isère et de Grenoble Alpes Métropole.

Prendre connaissance des supports de présentation :

Télécharger 0-Diaporama de séance PDF - 11,02 Mb - 20/02/2024
Télécharger 1-Exemple 1-Département Isère PDF - 0,51 Mb - 20/02/2024
Télécharger 2-Exemple 2-OSIRIS Industrie PDF - 3,17 Mb - 27/02/2024
Télécharger 3-Exemple 3-SMMAG transports PDF - 0,97 Mb - 20/02/2024
Télécharger 4-Exemple 4-ABSISE batiments PDF - 1,18 Mb - 20/02/2024
Télécharger 5-Exemple 5-GAM renaturation PDF - 2,24 Mb - 20/02/2024

Le travail va maintenant se poursuivre jusqu’à l’été 2024 pour identifier les actions supplémentaires qui pourront être menées, afin de définir une trajectoire qui permette de répondre aux enjeux de transition écologique, d'amplifier ou d'inventer les solutions pour y faire face, et de permettre un développement durable des activités humaines adaptées aux spécificités de l’Isère.

Un deuxième rendez-vous de concertation a été organisé le 12 avril 2024, pour réunir à nouveau toutes les parties prenantes en Isère.

Le préfet s'adresse aux participants de la COP

Les ressources utiles mises à disposition des parties prenantes pour préparer au mieux ce 2e rendez-vous :

Sur les résultats de l’exploitation du questionnaire national renseigné par les collectivités territoriales :

Sur les groupes sectoriels qui se sont tenus au niveau régional au premier trimestre 2024 :

Et pour aller plus loin sur les groupes de travail sectoriels régionaux…