Agence Régionale de la Santé

Présentation de l'Agence Régionale de la Santé

 
 
...
ars

Pour accéder au site internet de l'Agence Régionale de la Santé Rhône-Alpes cliquer ICI

Les agences régionales de santé, ARS, ont été créées le 1er avril 2010, il y en a 17 depuis la fusion des régions en 2016. Elles permettent d'améliorer la santé de la population et d'accroître l'efficacité du système de santé.

Ces agences régionales de santé ont pour but de répondre au besoin de santé de Français.
Elles vont fournir un égal accès aux soins en tout point du territoire grâce à une nouvelle organisation territoriale de la santé.
Elles permettront également une meilleure maîtrise des dépenses de l'assurance maladie par une utilisation plus efficace des ressources consacrées à la santé.
L'Agence régionale de santé définit les objectifs pluriannuels avec le Projet régional de santé (PRS), en collaboration avec la Conférence régionale de santé et de l'autonomie (organe consultatif qui concourt à la politique régionale de santé).

Simplifier et unifier

Désormais, les professionnels de santé, les établissements de soins et médico-sociaux, les collectivités locales et des associations auront un seul interlocuteur grâce aux Agences régionales de santé. Celles-ci unifient le service public de la santé en regroupant tous les organismes publics actuellement chargés des politiques de santé dans les régions et les départements :

  • Agences régionales de l’hospitalisation (ARH)
  • Groupements régionaux de santé publique (GRSPGroupement régional de santé publique)
  • Unions régionales des caisses d’assurance maladie (Urcam)
  • Missions régionales de santé (MRS)

Ainsi qu'une partie des :

  • Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass)
  • Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass)
  • Caisses régionales d’assurance maladie (Cram)
  • Directions régionales du service médical (DRSM)
  • Régime social des indépendants (RSI)
  • Mutualité sociale agricole (MSAMutualité sociale agricole).
Orchestrer la santé dans les régions

Les ARSAgence Régionale de Santé vont piloter la santé publique en l'adaptant aux problématiques spécifiques des régions dans les secteurs de la médecine de ville, de l’hôpital et du médico-social. Elles orchestreront l'offre de soins en régulant, en orientant et en organisant les services de santé afin de répondre aux besoins en soins et en services médico-sociaux.
Elles vont définir, financer et évaluer les politiques de prévention. Elles organiseront la veille sanitaire et les alertes sanitaires dans le cadre de la gestion des crises.
Elles assureront une meilleure répartition de l'offre de soins. Ainsi le décloisonnement entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social permettra de mieux prendre en compte les besoins des personnes âgées et des personnes handicapées.

Maîtriser les dépenses de santé

Avec pour enjeux majeurs la maîtrise des dépenses de santé et la réduction des déficits, les ARSAgence Régionale de Santé auront un rôle de contrôle de gestion et le pilotage des ressources et de la performance de l'hôpital public. Elles seront également déterminantes dans la création des Communautés hospitalières de territoire en allouant en effet prioritairement les aides du programme "Hôpital 2012" (10 milliards d'euros) dans les hôpitaux qui s'organiseront en réseau. Une logique qui permettra aux établissements de santé de coordonner leurs interventions et leurs ressources, dans une logique de gradation des soins.

ARS_1