Derniers communiqués

Déclenchement d’une opération de secours au gouffre Berger

 
 
Déclenchement d’une opération de secours au gouffre Berger

Le préfet de l’Isère a activé cette nuit le plan secours spéléo dans le cadre de la disparition d’un pratiquant de spéléologie. Communiqué du 25 juillet 2019

L’intéressé, âgé de 21 ans, est entré dans le gouffre Berger avec un groupe de spéléologues le matin du mardi 23 juillet. Il aurait divergé du groupe à 500 mètres de profondeur, reprenant le chemin de la sortie. Il a été vu pour la dernière fois mardi 23 juillet vers 15h30.

A ce stade, toutes les hypothèses sont prises en compte dans les recherches, et des moyens importants sont mis en œuvre pour le retrouver.

Les services de recherche et de secours sont fortement mobilisés, notamment le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux), le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), le Spéléo Secours Isère et trois participants à la rencontre internationale Spéléo Secours se déroulant sur place. Une quarantaine de secouristes sont déjà engagés et des renforts spéléos arriveront sur place dans la matinée, de l’Isère mais également d’autres départements (Rhône, Côte d’Or et Jura notamment).

On note, comme d’habitude, une forte mobilisation du réseau des secouristes isérois.

Le préfet est très vigilant sur l’évolution de la situation, mais aussi quant à la sécurité des secouristes eux-mêmes.

Un exercice de sécurité civile a été organisé récemment (le 29 juin 2019) au gouffre Berger, qui a permis de tester la connaissance de l’environnement et la coordination des services, soulignant l’utilité de ce type d’exercice qui améliore la réponse en situation réelle.

Le préfet de l’Isère souligne la nécessité, avant de s’engager dans ce type de pratique sportive pouvant comporter des risques pour soi-même comme pour les autres, de bien connaître ses capacités et de respecter l’avis de professionnels, afin de ne pas se mettre, ou les autres, en danger.

> CP - recherches Spéléo gouffre Berger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Contact presse :

Service communication de la Préfecture

04 76 60 48 05

pref-communication@isere.gouv.fr

@Prefet38