La rage, un risque toujours d'actualité

 
 
La rage, un risque toujours d'actualité

Ne ramenez pas d’animaux illégalement dans vos bagages vous prenez un risque et exposez vos proches !

Alors que la France est indemne de rage, des cas sont régulièrement détectés chez des carnivores domestiques importés de pays où sévit la maladie. La campagne « Gare à la rage », qui s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie mais aussi à tous les voyageurs, rappelle les risques liés à cette maladie et que certaines démarches doivent être effectuées avant de partir à l’étranger.

Et surtout qu’il ne faut pas ramener d’animal d’un pays touché par la rage !

carto_campaign

La rage, encéphalomyélite mortelle affectant tous les mammifères et l'homme, est l'une des zoonoses majeures les plus graves et les plus craintes dans le monde. Les zoonoses sont des maladies et infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme et inversement.

Maladie infectieuse, virale et inoculable le plus souvent par morsure, commune à l’ensemble des mammifères, la rage est due à la multiplication dans l'organisme (et plus particulièrement dans le système nerveux), d'un virus appartenant à la famille des Rhabdoviridae et provoque inéluctablement la mort des animaux et des personnes après l'apparition des symptômes.

Pour plus d'informations :


Info rage