Inauguration des bâtiments rénovés du CEA Grenoble dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés

Mis à jour le 30/06/2023

Mercredi 28 juin 2023, Laurent Prévost, préfet de l'Isère, accompagné de Samy Sisaid, sous-préfet à la relance, ont visité les bâtiments rénovés du CEA Grenoble. France Relance a apporté un financement de 11,8 millions d’euros pour ces quatre projets de rénovation du CEA Grenoble qui sont désormais terminés pour trois d'entre eux ; le dernier le sera au mois d'octobre prochain.

Au niveau national, le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation finale d'énergie. De plus, le bâtiment est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. Le plan France Relance a donc consacré 200 millions d’euros en Isère pour la rénovation énergétique du parc public et privé. Cette enveloppe est composée de 30 millions d’euros de la part de l’État et de 170 millions d’euros de l’Union européenne.

D'une part, cette enveloppe en Isère a permis de rénover 83 bâtiments publics de l'État, notamment pour l'Université et le Crous Grenoble Alpes, l'installation de la thermie dans les locaux de la sous-préfecture de Vienne, mais aussi la réalisation des travaux de maintenance du chauffage sur le site grenoblois de la Direction départementale des territoires (DDT) ou encore les travaux et le regroupement des services de la Direction départementale emploi, travail et solidarités (DDETS) sur un unique site à Grenoble. Ces efforts collectifs ont permis concrètement la diminution de 16 % des consommations de gaz et de 10 % des consommations de chauffage urbain entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023.

L’État a soutenu 102 projets de rénovation des bâtiments des collectivités, tels que l'Hôtel de Département, le groupe scolaire Galilée à Villefontaine, ou encore la zone d'activité des Peupliers à Grenoble.

D'autre part, cette enveloppe a également engagé un programme important de rénovation des logements en finançant le dispositif MaPrimeRenov’. Ainsi, en Isère, plus de 20 000 ménages se sont saisis de MaPrimeRenov' sur les deux dernières années pour la rénovation de leur logement : les travaux alors engagés ont été financés en moyenne au tiers par France Relance et les économies réalisées pour les ménages sont en moyenne de 5 000 kilowattheures par an par logement.

Avec ce même objectif de réduction de l’empreinte écologique des bâtiments, l'enveloppe de France Relance a permis la restructuration lourde de logements sociaux avec les bailleurs et la rénovation de 61 logements en quartier prioritaire de la politique de la ville au titre d'Initiative Copropriétés. France Relance a également accompagné des TPE-PME, ainsi que six équipements sportifs en Isère dans leur rénovation énergétique.

A la suite du plan France Relance, l'accélération de la rénovation énergétique se poursuit dans le cadre de la planification écologique France Nation Verte. L'État dédie ainsi 3 milliards d'euros en 2023 pour le dispositif MaPrimeRénov’. En particulier, Mon Accompagnateur Rénov’ est le tiers de confiance présent auprès du ménage à chaque étape d’un projet de rénovation énergétique.

Plus généralement, l'État vise la sortie des énergies fossiles en incitant les administrations, entreprises, collectivités et particuliers à décarboner leurs moyens de chauffage (recours à la chaleur renouvelable, à l’électricité, au biogaz), à isoler leurs bâtiments et à pérenniser les efforts de sobriété engagés avec des résultats probants.

L'État s'engage à accompagner l'ensemble des acteurs dans cette transition énergétique et la liste des dispositifs est disponible sur le site des ministères de la Transition énergétique, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.