Le préfet de l'Isère condamne les violences survenues cette nuit et appelle au calme

Mis à jour le 30/06/2023

Des violences urbaines se sont produites dans la nuit du 29 au 30 juin dans plusieurs communes du département de l'Isère.

La nuit du 29 au 30 juin a été marquée par des phénomènes de violences urbaines importants dans plusieurs communes du département, occasionnant des dégradations sur plusieurs bâtiments publics et la destruction de plusieurs véhicules. Au-delà du coût des réparations, les dégâts occasionnés sur certains bâtiments vont entraîner une dégradation du service offert aux habitants des communes concernées.

Laurent Prévost, préfet de l’Isère, condamne fermement ces exactions et ces violences inexcusables. Il s’est entretenu avec les maires de Villefontaine et Fontaine, deux communes plus particulièrement touchées hier. Les sous-préfets de Vienne, Denis Mauvais, et La Tour-du-Pin, Caroline Gadou, sont également aux côtés des élus dans les arrondissements.

Le préfet de l’Isère apporte son plein soutien aux 274 gendarmes et policiers et aux 170 sapeurs-pompiers du département engagés la nuit dernière. Ils ont fait face avec sang-froid et professionnalisme à des prises à partie de la part de petits groupes très déterminés ; ils ont pu protéger autant qu’il était possible les personnes et les biens.

Il remercie les maires des communes concernées par ces évènements pour leur engagement et les assure de son soutien.

Il appelle l’ensemble des acteurs du département à exercer un rôle d’apaisement et de modération et appelle au calme et à la responsabilité de chacun.