Installation de Louis Laugier, préfet de l’Isère

Mis à jour le 21/08/2023

Par décret du président de la République, monsieur Louis Laugier a été nommé préfet de l’Isère. Il a pris ses fonctions dans le département, ce lundi 21 août 2023.

Par décret du président de la République, monsieur Louis Laugier a été nommé préfet de l’Isère. Il a pris ses fonctions dans le département, ce lundi 21 août 2023.

Louis Laugier a procédé au traditionnel dépôt de gerbe devant le monument aux morts de Grenoble en présence des parlementaires, des autorités militaires et civiles, des corps constitués, des anciens combattants et des chefs de service de l’État.

À la suite d’une réception où il a pu saluer chaleureusement les forces vives du département présentes, le préfet Louis Laugier est allé à la rencontre des salariés et dirigeants des Établissements Richard Pontvert – Paraboot, un des fleurons de l’industrie iséroise dont la « Bottine Prestige Grand Cambre » de la Garde Républicaine a été lauréate de l’exposition Fabriqué en France à l’Élysée.

Monsieur Louis Laugier débute sa carrière en tant qu’officier de l’armée active, en qualité de chef de section d’un bataillon de chasseurs alpins.

Sa carrière au sein du corps préfectoral débute en 2000, en tant que sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l’Yonne puis secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes. Il poursuit sa carrière en qualité de chef du service de gestion des personnels de la Police nationale avant d’être nommé directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales. Il rejoint ensuite de nouveau la direction générale de la Police nationale en exerçant les fonctions de sous-directeur des ressources humaines. En 2012, il est nommé secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Il est nommé préfet de l’Aveyron en 2015, préfet de la Savoie en 2018, préfet du Haut-Rhin en 2020. Il est désormais préfet de l’Isère depuis août 2023.