Actualités des professionnels

Signature de la charte "Transport de matières dangereuses"

 
 
Signature de la charte "Transport de matières dangereuses"

Mercredi 30 octobre 2019, M. Lionel BEFFRE, préfet de l'Isère, a signé la charte de bonnes pratiques "Transport des matières dangereuses" aux côtés de transporteurs, de responsables de sites industriels et de représentants des collectivités.

Le mercredi 30 octobre 2019, M. Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, co-président du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques de la région grenobloise (SPPPY), a donné une conférence de presse portant sur la signature de la charte Transport de matières dangereuses (TMD).

A également été annoncée l'adresse du site internet sur lequel de nouveaux signataires peuvent s'engager sur cette charte : www.charte-tmd-spppy.com

En effet, la commission « Aménagement du territoire et économie durable » du SPPPY, présidée par Pierre-Emmanuel PIARULLI, directeur de l’établissement grenoblois UMICORE, est à l’initiative d’une charte d’engagement volontaire sur les TMD et d’un livret présentant les itinéraires recommandés pour le transport de matières dangereuses dans la région grenobloise.

Le périmètre retenu a été défini en tenant compte de la géographie et de l’organisation du territoire en matière de transports, et de l’implantation des activités économiques en lien avec le TMD. Il concerne environ 50 communes et reprend le tracé du Y grenoblois et le périmètre du SCoT de la région grenobloise.

Cette charte est en cohérence avec les différents documents d’urbanisme que sont le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, le Schéma de Cohérence Territorial de la région grenobloise et le plan de déplacements urbains (PDU) coordonné par le SMTC. De plus, elle s’inscrit dans le plan d’actions pour une logistique urbaine durable géré par Grenoble Alpes Métropole.

Signe à la fois de la complexité de l’enjeu, et de l’engagement en nombre des partenaires, il y a 33 signataires de la charte, parmi lesquels 8 communes, la métropole grenobloise, 15 industriels, 3 transporteurs, l’IRMa, AREA et deux syndicats de salariés, aux côtés des services de l’État.

Afin d'aller plus loin pour garantir la sécurité et le cadre de vie de nos concitoyens, les spécificités, les enjeux et les problématiques liés au TMD par route dans la région grenobloise ont été analysés en détail. Les principaux objectifs de la charte ont été définis à partir de ces analyses, et représentent pour les partenaires un engagement mutuel :

  • Améliorer les conditions de circulation de tous les usagers
  • Réguler le trafic aux heures de pointe (7h-9h et 16h-19h)
  • Accompagner les acteurs du TMD dans la transition énergétique des véhicules
  • Développer une démarche transversale intégrant tous les composants du TMD (problématique des risques technologiques et environnementaux, logistique urbaine, et gouvernance territoriale)
  • Maintenir une aire de lavage pour les citernes des poids-lourds TMD au sein de la région grenobloise.
  • Aménager une aire d’accueil multiservice en amont de la région grenobloise
  • Valoriser et promouvoir le livret d’itinéraires recommandés
TMD

Étaient également présents :

  • M. Pierre-Emmanuel PIARULLI, directeur d’UMICORE Grenoble, président de la commission Aménagement du SPPPY
  • M. Christophe DANSETTE, Directeur de Vencorex-Pont de Claix (plateforme industrielle)
  • M. Bernard LE RISBÉ, Conseiller délégué de la mairie de Jarrie, Représentant l'Association des Maires de l'Isère
  • M. Raymond JODER, chef du centre d’entretien des 3 massifs de l’AREA
  • M. Gérard PASCALIS, directeur du site d’Eybens de Brun invest (transporteur)
  • M. Eric GERONDEAU, Directeur du site de Crolles de STMicroelectronics
  • M. Fabrice SCHAACK, trésorier de LAHGGLO (Les Associations d'Habitants du Grand Grenoble : Lien et Ouverture)

> Flyer Charte TMD SPPPY - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Livret d'itinéraires recommandés SPPPY - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,14 Mb