Journée Olympique et fête du sport 22 et 23 juin : Appel à projet - dépôt avant le 3 mai 2019

Mis à jour le 04/06/2019
Un week-end dédié au sport et à l’Olympisme, partout en France, les 22 et 23 juin 2019 organisé conjointement par le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

La Journée Olympique dans le monde

La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde, en référence à la naissance du Mouvement Olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris.
À l’initiative du Comité International Olympique (CIO), des opérations de promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme sont organisées partout dans le monde, autour de courses grand public et du concept « Bouger, Apprendre, Découvrir ». Elles permettent également de faire découvrir les disciplines Olympiques au plus grand nombre.

Cette date apparaît donc comme un temps fort permettant d’inscrire tous les acteurs dans la dynamique Olympique.

Contexte en tant que pays hôte

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 apparaissent comme une extraordinaire opportunité de fédérer l’ensemble des françaises et des français autour de la pratique d’une activité physique et sportive.

Ils permettront également de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme auprès du plus grand nombre.

Afin de mettre l’énergie des Jeux au bénéfice de tous et préparer collectivement ce rendez-vous, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont souhaité faire du 23 juin un rendez-vous majeur avec la population et ainsi promouvoir un évènement unique qui permettra de mobiliser et de soutenir les territoires autour de la pratique sportive.

La vidéo : http://www.sports.gouv.fr/journeeolympique-lafetedusport/

APPEL A PROJET

> cahier_des_charges_._appel_a_projets - format : PDF - 0,34 Mb

1. L’objet

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir les initiatives portées par les collectivités territoriales et le mouvement sportif autour :
• de la pratique du sport par le plus grand nombre ;
• des valeurs du sport et de l’Olympisme ;
• de l’ambition d’héritage de Paris 2024 : le sport pour bouger
Cette année, l’évènement JOURNÉE OLYMPIQUE – En partenariat avec LA FÊTE DU SPORT sera organisé les samedi 22 et dimanche 23 juin 2019, période pendant laquelle les porteurs de projets pourront organiser des évènements à leur convenance.
Ces dates ne sont pas modifiables et les évènements qui seront labellisés et/ou financés devront se tenir exclusivement dans ce créneau.

Toutefois, concernant les actions en direction des publics scolaires, celles-ci pourront se dérouler dans la semaine précédant et suivant le weekend des 22 et 23 juin 2019.

3. Les publics cibles et les territoires

L’objectif de l’opération est de réunir l’ensemble de la population dans le cadre d’évènements festifs autour du sport, de favoriser
l’accès à la pratique des activités physiques et sportives à toutes et à tous, mais également d’assurer la promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme.

Une attention particulière sera portée aux projets permettant d’associer à l’opération les publics cibles suivants :
• les personnes en situation de handicap ;
• le public féminin ;
• les jeunes et le public scolaire ;
• les seniors ;
La mixité des publics et des pratiques doivent être une constituante forte de la conception des projets.
Par ailleurs, les projets situés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones rurales (notamment dans les zones de revitalisation rurale ou les communes en contrat de ruralité) devront être privilégiés.

Une attention particulière sera également portée aux projets menés dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

4. Les types d’actions soutenues

Les projets d’animation devront être conçus dans l’objectif de permettre au plus grand nombre notamment :
• d’être initié à la pratique du sport de façon gratuite et ludique ;
• de découvrir de nouvelles pratiques sportives à travers l’organisation de démonstrations de sports ;
• de participer à une manifestation sportive à travers par exemple l’organisation d’une course ;
• de prendre part à des animations culturelles et éducatives autour de la promotion des valeurs du sport et de l’Olympisme ;
• d’être sensibilisé aux bienfaits de la pratique physique et sportive ;
• de mettre en valeur le patrimoine culturel local ;
• d’amener de nouveaux individus à une pratique sportive durable