Actualité des particuliers

Inauguration du pôle psycho-social au sein de l'hôtel de police de Grenoble

 
 
Inauguration du pôle psycho-social au sein de l'hôtel de police de Grenoble

Inauguration du pôle psycho-social
au sein de l’hôtel de police de Grenoble

Monsieur Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a inauguré le pôle d’accueil psycho-social au sein de l’hôtel de Police à Grenoble le jeudi 17 octobre 2019, en présence de Madame Nadine Lecalonnec, directrice départementale de la sécurité publique, et Monsieur Eric Vaillant, procureur de la République à Grenoble. 

Depuis le 7 octobre 2019, l’hôtel de police de Grenoble dispose de ce nouveau service, complémentaire du travail des forces de police. Il permet de mieux prendre en charge les victimes, en proposant un accompagnement spécifique des personnes traumatisées, avant ou après un dépôt de plainte.

Le pôle psycho-social est un guichet unique vers lequel la victime sera redirigée lors qu’elle se présentera à l’hôtel de police afin de bénéficier d’un accompagnement global. En effet, ce pôle est composé de psychologues de la police et de l’association d’information aux victimes, mais également de juristes afin de favoriser une explication pédagogique du déroulé de la procédure. Ainsi, les victimes seront soutenues psychologiquement tout en bénéficiant d’une information complète quant à l’exercice de leurs droits. Ces entretiens sont libres, gratuits et surtout confidentiels.

Le rôle des intervenants de l’aide aux victimes, en complément du travail des policiers, est également de diriger les victimes vers diverses structures d’un vaste réseau de partenaires : associations spécialisées d’aide et de protection des femmes victimes de violences, services sociaux du Département et des communes de l’agglomération, services de l’État, CAF/MSA, services de santé, structures de protection de l’enfance, acteurs de l’hébergement social…

Cette façon nouvelle et surtout plus complète d’appréhender la prise en charge des victimes permet une approche plus efficiente, tout en accordant une place primordiale à l’aspect humain.

La police de sécurité du quotidien (PSQ) vise notamment au renforcement du lien entre la police et la population : ce nouveau pôle psycho-social sera un levier important de cette démarche.

Contact presse :

Service communication de la Préfecture

04 76 60 48 05

pref-communication@isere.gouv.fr

@Prefet38