Fin des travaux de la cour Administrative de la Préfecture

 
 
Fin des travaux de la cour Administrative de la Préfecture

Après plusieurs mois de travaux, la cour administrative de la Préfecture, située au 12 place de Verdun, accueille à nouveau le public dans des conditions optimisées.

Ces travaux avaient notamment pour objectif d’améliorer l’accessibilité des services d’accueil aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils portaient sur la totalité de la «séquence d’accès et d’accueil du public», c’est-à-dire le porche d’entrée, la cour en elle-même et l’entrée dans le hall de la préfecture.

Par ailleurs, le réaménagement de la cour tendait également vers une amélioration de l’accueil de tous les usagers, et une mise en valeur patrimoniale de la préfecture.

Les prestations du projet ont ainsi été ciblées sur :

  • la réfection du sol du porche et de la cour administrative ;
  • la reconstruction de l’escalier et de la rampe d’accès piétonne au sein de la cour, pour permettre la mise aux normes de l’accès au hall ;
  • le remplacement du sas d’accès au hall par une porte automatique vitrée ;
  • la construction de nouveaux guichets dans le hall, destinés notamment au pré-accueil.

Les entreprises chargées des études et des travaux sont essentiellement issues du bassin grenoblois :

  • Le cabinet d’architectes MULTIPLE, basé à Grenoble, a remporté la consultation de maîtrise d’œuvre du projet confié à M. Lempereur
  • Il a mené sa mission avec le Bureau d’études fluide CONNEX INGÉNIERIE, situé à Vif, et le Bureau d’études structure SINETUDES, basé à Grenoble.
  • Les travaux ont été soumis au contrôle technique assuré par le bureau ALPES CONTRÔLE, situé à Moirans. La mission de coordination en matière de sécurité et protection de la santé (SPS) en phase de réalisation a été assurée par Bureau VERITAS basé à Dardilly (69).
  • Les entreprises qui ont remporté l’appel d’offres et réalisé les travaux sont :

- lot n°1 (échafaudage): entreprise CIREME (basé à Vaulx-en-Velin, 69)

- lot n°2 (désamiantage) : entreprise SUD EST MINAGE (situé à Domène)

- lot n°3 (gros œuvre – revêtements de sols extérieurs – maçonnerie pierre) : entreprise CONVERSO (basé à Vif) (sous-traitants : GLENAT et CS RENOV)

- lot n°4 (métallerie – porte automatique & travaux connexes) : entreprise ÉCLAIRAGE SERVICE (basé à Échirolles) (sous-traitant : SARLSociété à responsabilité limitée ERIC BESSON et SOFTICA)