Actualité des particuliers

Evolution des modalités d’accueil des usagers étrangers

 
 
Evolution des modalités d’accueil des usagers étrangers

A partir du lundi 24 juin 2019, les modalités d’accueil des usagers devant effectuer des démarches relatives à leur statut d’étranger en France évoluent.

A compter du 24 juin 2019, les modalités d’accueil des usagers étrangers devant effectuer des démarches relatives à leur statut d’étranger en France (première demande de titre, renouvellement, permis de conduire, regroupement familial…) évoluent à la préfecture de l’Isère, afin de s’adapter aux besoins du public et de proposer des les meilleures conditions d’accueil possibles.

Seules les démarches suivantes nécessiteront désormais un déplacement à la préfecture :

  • la remise de titre,
  • le renouvellement de récépissé,
  • les démarches longues (titre de voyage, duplicata, modification état-civil).

Pour les autres demandes, les ressortissants étrangers seront invités à consulter les sites mis à leur disposition, notamment www.isere.gouv.fr et www.service-public.fr .

Les dossiers seront dans la plupart des cas envoyés par voie postale au service dédié de la préfecture.

Afin de guider au mieux les usagers dans cette évolution, les services de la préfecture proposent une nouvelle rubrique « Immigration  » dans la partie du site internet dédié aux démarches administratives.

D’ores et déjà, vous pourrez retrouver tous les renseignements utiles relatifs au séjour dans la rubrique qui lui est consacrée, et notamment l’ensemble des listes de pièces justificatives à télécharger, selon votre situation.

Les autres rubriques (asile, regroupement familial, permis étrangers…) ont vocation à être également mises à jour dans les plus brefs délais.

Afin de réduire considérablement le temps d’attente de chacun, les guichets n’accueilleront désormais que les démarches devant se faire uniquement en préfecture. Les autres démarches devront impérativement se faire par voie postale.