Actualité des particuliers

Déplacement de M. Laurent NUÑEZ, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur en Isère

 
 
Déplacement de M. Laurent NUÑEZ, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur en Isère

Déplacement de M. Laurent NUÑEZ, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur en Isère

M. Laurent NUÑEZ, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, s’est déplacé en Isère le vendredi 20 décembre 2019 sur le thème de la sécurité.

Il s’est tout d’abord rendu à Villefontaine afin d’inaugurer le Quartier Reconquête Républicaine (QRR) Nord-Isère qui se trouve sur un territoire partagé entre trois communes (Villefontaine, L’ Isle d’Abeau et la Verpillère). Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ) qui a pour objectif de faire reculer l’insécurité réelle et ressentie, ainsi que d’accroître le niveau de confiance de la population envers les policiers et les gendarmes. Ainsi, 10 nouveaux gendarmes sont venus renforcer les effectifs dans le cadre du QRR du Nord-Isère. Le colonel Yves Marzin, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère, a également présenté à Laurent NUÑEZ, le continuum de sécurité qui existait sur ce territoire. En effet, un partenariat durable a été mis en place entre la gendarmerie, la police municipale et les bailleurs sociaux afin de lutter contre toutes les formes de délinquance et les trafics.

Le ministre a ensuite poursuivi son déplacement à la Préfecture de l’Isère où il a pu remercier l’ensemble des acteurs de la sécurité présents (gendarmes, policiers, pompiers, acteurs du secours à montagne, agents de la préfecture) pour les actions qu’ils mènent au quotidien et leur professionnalisme.

Le ministre a par la suite présidé la réunion de police hebdomadaire pendant laquelle il a été abordé trois thématiques majeures du département ; la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire, la lutte contre la délinquance et la sécurité routière. La thématique de la sécurité routière est particulièrement prégnante cette année en Isère puisque les chiffres sont préoccupants. En effet, depuis le début de l’année 75 personnes sont décédées sur les routes du département, soit une hausse de 36 % par rapport à la même période en 2018. Le préfet de l’Isère, Lionel BEFFRE, appelle d’ailleurs régulièrement tous les usagers de la route à davantage de vigilance et au respect du code de la route (respect des limitations de vitesse, non utilisation du téléphone portable au volent, etc..).

Enfin, le ministre a conclu sa visite à l’Hôtel de police de Grenoble. Nadine Le Calonnec, directrice départementale de la sécurité publique en Isère, Eric Vaillant, procureur de la République et les policiers ont présenté au ministre l’ensemble des dispositifs qui ont été mis en place pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Lors de ce moment, il a également été évoqué les 35 policiers supplémentaires venu renforcer les effectifs dans le cadre des deux QRR de la métropole Grenobloise. À l’issue de ces échanges Laurent NUÑEZ, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux policiers pour leur  efficacité et leur implication au quotidien.

> Dossier presse - Arrivée des effectifs des quartiers de reconquête républicaine en Isère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb