Actualité des particuliers

6ème édition des rencontres de la sécurité du 10 au 13 octobre 2018

 
 
6ème édition des rencontres de la sécurité du 10 au 13 octobre 2018

Que sont les Rencontres de la sécurité ? :

Les Rencontres de la sécurité reviennent pour une 6ème édition, qui se déroulera du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018 sur l’ensemble du territoire français.

Le lien entre les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité est indispensable, aussi bien pour connaître les attentes des Français, que pour permettre à ces derniers de mieux appréhender la nature du travail des forces de sécurité intérieure.

A cette occasion, les acteurs de la sécurité se déplacent donc à votre rencontre et mettent à l’honneur le travail qu’ils accomplissent toute l’année. Les Rencontres de la sécurité se focalisent cette année sur la police de sécurité du quotidien et l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et les gestes qui sauvent.

Les évènements organisés en Isère :

Mercredi 10 octobre :

1. Signature du protocole tripartite d’intervention contre l’agression des sapeurs-pompiers

Heure : 12h

Lieu : Caserne de Seyssinet

Objet : Le Préfet de l’Isère présidera la signature d’un protocole tripartite départemental de prévention et de lutte contre les agressions contre les sapeurs-pompiers entre le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la gendarmerie nationale et la police nationale.

2.  Conférence sur la sécurité routière à destination des seniors

Heure : 14h30

Lieu : Commune de Seyssinet

Objet : Le groupe de contact sur la commune de Seyssinet animera une conférence sur la sécurité routière à destination des seniors en lien avec le centre communal d’action sociale de Seyssinet.

Jeudi 11 octobre :

1.  Inauguration d’une fresque à l’hôtel de police

Heure : 10h

Lieu : Hôtel de police de Grenoble

Objet : Le directeur de cabinet du Préfet de l’Isère procèdera à l’inauguration d’une fresque réalisée, dans le cadre du lien Police Population, à l’initiative du délégué à la cohésion police-population et en lien avec la maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Anatole France et des jeunes fréquentant cette MJC.

2.  Reconstitution d’une intervention des services de la police technique sur une scène de crime

Heure : 11h

Lieu : Grand’Place

Objet : Le directeur de cabinet du Préfet de l’Isère assistera à une reconstitution d’une intervention des services de la police technique permettant de mettre en valeur le logiciel Crim’In utilisé sur les tablettes NEO. Dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, la circonscription de Grenoble a en effet mis en place un groupe de partenariat opérationnel (GPO) avec Grand’Place. L’atelier prévoit également une intervention préalable du service départemental d’incendie et de secours pour montrer les gestes qui sauvent et ceux nécessaires à une préservation maximale des traces et des indices pour les sauveteurs.

3.  Action démonstrative à destination des élèves de 3ème du lycée Ponsard et des élèves de terminale du lycée Saint-Charles

Heure : 14h

Lieu : Place des Capucines à Vienne

Objet : En présence du sous-préfet de Vienne, la démonstration illustrera une collision entre un cyclomoteur et un véhicule léger et permettra d’évoquer l’alerte des secours (qui, comment, avec quels renseignements?), la protection des lieux de l’intervention (par la police municipale), l’intervention du service départemental d’incendie et de secours (désincarcération du conducteur du véhicule léger), l’action de la police nationale (interpellation, constat de police) et de la gendarmerie nationale (chien anti-drogue, police technique et scientifique)

4.  Présentation des « gestes qui sauvent » à la Halle Grenette

Heure : 14h

Lieu : Halle Grenette rue de la Liberté – rue piétonne du centre-ville de Bourgoin-Jallieu

Objet : A travers trois séquences d’une heure les élèves des établissements scolaires du second degré et des lycées techniques sont invités à découvrir :

- les gestes de premier secours par le service départemental d’incendie et de secours ;

- un exposé sur la police de sécurité du quotidien par la police nationale ;

- une animation self-defense par la police municipale.

Des informations carrières seront également délivrées par tous les intervenants.

5.  Conférence sur le secours en montagne

Heure : 17h

Lieu : Institut d’urbanisme et de géographie alpine, université Grenoble-Alpes

Objet : L’ADC Favre organisera une conférence à destination des enseignants et élèves de l’université Grenoble-Alpes présentant le secours en montagne.

Vendredi 12 octobre :

1. Présentation des mesures de sécurité à destination des personnes âgées

Heure : 14h

Lieu : Amphithéâtre de la communauté d’agglomération Portes de l’Isère à Bourgoin-Jallieu

Objet : Le commandant divisionnaire chef de service de Bourgoin-Jallieu présentera la police nationale et la police de sécurité du quotidien à un public de seniors réunies par la mairie de Bourgoin-Jallieu, qui pourront bénéficier d’informations concernant les infractions et les actes malveillants qui les concernent, mais également les mesures et les précautions à prendre pour s'en préserver, et les personnes à prévenir en cas de problèmes. Un temps d'échange avec le public est prévu.

> dossier-presse-rencontres-securite-2018-2EP-BD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb

> affiche-rencontres-securite-2018-PERSO-HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,10 Mb

bandeau-word-rencontres-securite-2018