Les élections des dimanches 15 et 22 mars 2020 permettront d’élire au scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec prime majoritaire les conseillers municipaux et les conseillers communautaires des communes de 1 000 habitants et plus.
Les candidats aux sièges de conseiller municipal et de conseiller communautaire figurent sur deux listes distinctes, les seconds devant nécessairement être issus de la liste des candidats au conseil municipal. Les électeurs ne votent qu’une fois, les deux listes figurant en effet sur le même bulletin de vote.
Déclaration de candidature obligatoire
Comme lors des élections municipales de mars 2014, la déclaration de candidature est obligatoire. Vous ne pourrez être élu si vous n’avez pas déclaré votre candidature auprès des services du représentant de l’État avant le jeudi 27 février à 18 heures.
Il est recommandé de prendre connaissance du « Mémento à l’usage des candidats dans les communes de 1 000 habitants et plus » publié sur le site Internet de la préfecture de l’Isère (www.isere.gouv.fr ). Ce guide vous accompagnera dans les démarches à accomplir.
Quelles sont les conditions pour être candidat ?
Pour pouvoir se présenter à une élection municipale, il faut :
Je souhaite être candidat à l’élection municipale. Que dois-je faire ?
Vous devez déposer une déclaration de candidature pour chaque tour de scrutin.
Les candidatures doivent être effectuées sur une liste comprenant autant de candidats qu’il y a de conseillers municipaux à élire. Par exemple, si votre conseil municipal doit comporter 19 personnes, votre liste doit comporter 19 noms.
La liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Ainsi, si le premier candidat est une femme, le second doit être un homme, le troisième une femme et ainsi de suite.
Lors de la déclaration de candidature, vous devez présenter une liste de candidats au conseil municipal et une liste de candidats au conseil communautaire. Ces derniers seront choisis parmi les candidats au conseil municipal selon les règles fixées par la loi.
Où et quand puis-je déposer ma candidature ?
Pour le premier tour, les déclarations de candidatures sont obligatoires pour toutes les listes de candidats, et doivent être déposées sur rendez-vous, à la préfecture pour l’arrondissement de Grenoble, et dans les sous-préfectures pour les arrondissements de La-Tour-du-Pin et de Vienne, selon la localisation de la commune où le candidat se présente. La possibilité de déposer une liste sans rendez-vous préalable est toujours possible, mais le rendez-vous est préférable.
Les dates et horaires d’ouverture sont les suivants : du mardi11 février au mercredi 26 février 2020 de 9 heures à 15 heures 30, ou le jeudi 27 février2020 de 9 heures à 18 heures.
Pour le second tour de scrutin, les déclarations de candidatures seront à déposer, dans les mêmes conditions, le lundi 16 mars 2020 de 9 heures à 15 heures 30 ou le mardi 17 mars 2020 de 9 heures à 18 heures.
Les candidats peuvent prendre rendez-vous dès maintenant à l’adresse suivante :
http://www.rdvmun.isere.gouv.fr/
ATTENTION : les candidats sont invités à déposer leurs dossiers le plus tôt possible. En effet, plus le dépôt des candidatures sera tardif, plus les éventuelles difficultés liées à ces candidatures seront difficiles à résoudre (insuffisance de certaines informations, absence d’un document ou de la signature de l’un des candidats, etc.).
Quels documents dois-je fournir lors de ma déclaration de candidature ?
C’est le responsable de la liste, ou son mandataire, qui réalise la déclaration de candidature des listes.
Doivent être fournis :
Le formulaire de déclaration de candidature est disponible sur le site Internet de la préfecture de l’Isère (www.isere.gouv.fr ). La liste des pièces à fournir est indiquée au dos du formulaire de candidature.
Si l’un des candidats est ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, il doit également joindre une déclaration sur l’honneur certifiant qu’il n’est pas déchu du droit d’éligibilité dans l’État dont il a la nationalité (un modèle est disponible dans le mémento aux candidats).
Quelles seront les conditions de financement de ma campagne électorale ?
Chaque liste de candidats fait imprimer ses bulletins de vote, ses professions de foi (également appelées circulaires) et ses affiches électorales. Il n’y a qu’un bulletin de vote et qu’une seule profession de foi pour les deux élections, municipale et communautaire.
Lors de la déclaration de candidature, les pièces de nature à prouver que cette désignation a été réalisée ou celles nécessaires pour y procéder doivent être fournies . Un formulaire est disponible dans le mémento aux candidats pour les communes de 1 000 habitants et plus.
Le point sur les bulletins de vote :
Ils doivent être d’un grammage de 70 grammes au mètre carré imprimés selon le format suivant :
- 148 * 210 millimètres pour les bulletins comportant 15 à 31 noms
- 210 * 297 millimètres pour les bulletins comportant plus de 31 noms.
L’État rembourse, dans la limite d’un plafond, les dépenses de campagne autres que celles de propagande exposées par les listes et retracées dans leur compte de campagne.
Documents listés dans l’article :