Le Correspondant Défense

Le Correspondant Défense 

 
 
Le Correspondant Défense 

Vous êtes correspondant défense, vous êtes le lien privilégié entre le monde de la défense et les citoyens.

Créée en 2001, par le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l'esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

Ainsi, votre mission s'articule autour de 3 grands axes :

L’information sur la défense :

au profit des citoyens sur la politique de défense de la France, les métiers de la défense, entretenue par votre propre information régulière sur la mission des armées, en liaison avec la délégation militaire départementale (DMD 38).

Le parcours de citoyenneté :

de l’enseignement de défense à caractère pluridisciplinaire délivré sous l’autorité de l’Education nationale, en classes de 3e et de 1ère, au recensement et à la journée défense citoyenneté (JDC, anciennement JAPD) et plus récemment le service national universel (SNU), en liaison également avec les services de l’Education nationale (DSDEN 38) et le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Varces.

La solidarité et la mémoire :

de la sensibilisation des citoyens et de la jeunesse aux événements qui ont marqué l’histoire de notre pays, aux cérémonies commémoratives et aux opérations de transmission de la mémoire, à la reconnaissance et la solidarité dues aux anciens combattants (dont le Bleuet de France), en liaison avec la direction départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG 38).


Pour vous appuyer dans cette mission, vous pouvez consulter le Le guide pratique du correspondant défense (2021) :

> Guide pratique du correspondant défense - 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,02 Mb

Celui-ci reprend l'ensemble des missions qui vous sont confiées et met à votre disposition l'ensemble des informations qui vous seront utiles dans vos démarches.

 Pour toute question complémentaire sur votre rôle, vous pouvez vous adresser à la DMD 38 :

Délégation militaire départementale de l’Isère :

Rue Cornélie Gémond – BP 1408 – 38023 GRENOBLE CEDEX 1

Tel : 04 76 76 20 42