Dépannage à domicile : faites-vous dépanner par arnaquer !

Mis à jour le 06/11/2023

Secteur du dépannage à domicile : 64% des entreprises contrôlées par les services de la DGCCRF sont en anomalie
Compte tenu du nombre de plaintes toujours important reçues dans ce domaine, la DGCCRF ( Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a renouvelé en 2021 son enquête dans le secteur du dépannage à domicile. Réalisée auprès de 545 établissements, elle souligne des problèmes chez près de 2/3 des établissements contrôles.

Les principales infractions relevées concernent le prix réel des prestations, les qualifications professionnelles ou le non respect des règles de protection des consommateurs. Plusieurs jugements ont été rendus pour sanctionner les professionnels en infraction.

Campagne de mise en garde

Les résultats de cette campagne de contrôle réalisée en 2021 font état d’un niveau d’anomalies élevé qui justifie, outre le maintien d’une large mobilisation des services d’enquête pour assainir le secteur, la mise en place une campagne d’information et de sensibilisation des consommateurs et des professionnels vertueux exerçant une activité pérenne.

La DGCCRF invite les personnes qui seraient victimes de professionnels indélicats lors de la réalisation de travaux à domicile y compris de service d’élimination ou d’éloignement de nuisibles (rats, blattes, punaise de lit) à signaler sur le site ou l’application SignalConso leur problème.

>> Retrouvez ici les conseils de la DGCCRF pour éviter les arnaques

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Affiche Faites-vous dépanner pas arnaquer