Derniers communiqués

Accident de poids-lourd sur l'A7

 
 
Accident de poids-lourd sur l'A7

Communiqué de presse du 19 mai 2022
Communiqué du 19 mai : Fin de l'événement

L'intervention des services de secours sur le lieu de l'accident de circulation impliquant un camion-citerne survenu le mercredi 18 mai 2022 sur l'autoroute A7 s'est achevée ce jour à 6h30.

La circulation sur l'autoroute est maintenant entièrement rétablie dans les deux sens, nord-sud et sud-nord. Les poids-lourds immobilisés sur l'autoroute A7 ont repris progressivement leur itinéraire, y compris les derniers véhicules stockés à la barrière de péage de Reventin-Vaugris.

La circulation est revenue à des conditions normales à la mi-journée aussi bien sur l'autoroute que sur la Nationale 7 et l'ensemble du réseau routier secondaire.


Communiqué du 19 mai : Point de situation à 07h00

L'intervention des services de secours sur le lieu de l'accident de circulation impliquant un camion-citerne survenu le mercredi 18 mai 2022 sur l'autoroute A7 s'est achevée ce jour à 6h30.

Les différentes étapes de cette intervention, particulièrement complexes et délicates, ont mobilisé pendant plusieurs heures des unités spécialisées du SDIS de l'Isère. Il s'agissait du relevage du poids-lourd et du déplacement de sa citerne sur un camion de dépannage escorté par des unités motorisées de CRS et de la gendarmerie nationale. S'en sont suivies la vérification de l'état de la chaussée et la réparation des dommages occasionnés par l'accident.

L'interdiction de circulation sur ce tronçon autoroutier a donc été levée ce jour à 7h00 dans les deux sens nord-sud et sud-nord par arrêté du préfet de l'Isère. Les poids-lourds immobilisés sur l'autoroute A7 reprennent progressivement leur itinéraire, tandis qu'un report du flux des poids-lourds empruntant le réseau routier secondaire est attendu, ainsi que l'insertion des véhicules légers effectuant un trajet domicile-travail.

Le retour à des conditions normales de circulation est attendu dans la journée.

Le préfet de l'Isère appelle les automobilistes à utiliser des modes alternatifs de transport ou à reporter leur déplacement, et salue de nouveau l'engagement de l’ensemble des personnels intervenus à la suite de cet accident de la circulation.


Communiqué du 18 mai : Point de situation à minuit

Un accident de la circulation est intervenu en fin de matinée ce mercredi 18 mai sur l'autoroute A7 dans le sens sud-nord à la hauteur de la commune de Chasse-sur-Rhône. Il implique un véhicule léger et un poids-lourd. Le camion qui transportait 19.000 litres de disulfure de carbone, produit instable et inflammable, s'est couché sur les voies. Pour assurer la sécurité des usagers et des secours, l'autoroute a été coupée dans les deux sens et le restera jusqu'à la fin des opérations.

D’importantes perturbations routières s’en sont suivies, des déviations ont été mises en place. Les agents de Vinci Autoroute, les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont distribué de l’eau aux occupants des voitures ; l’ensemble des véhicules légers a été évacuée de l’autoroute dans la soirée. Les poids lourds sont stationnés sur l’autoroute et leurs chauffeurs ont reçu boisson et nourriture. Les bouchons du réseau routier secondaire se sont progressivement résorbés, la circulation est maintenant redevenue normale.

Un périmètre de sécurité préventif de 400 mètres de rayon a été établi autour du camion, adapté aux dégâts constatés sur le véhicule. Les quelques habitants de la zone ont été invités à rester chez eux, mais les interventions ne nécessitent pas d’évacuation. La phase de relevage du poids lourd, très complexe et délicate, mobilise des unités spécialisées du SDISService départemental d'incendie et de secours Isère avec des moyens humains, techniques et de protection importants. Après la phase de relevage suivra une phase de transfert de la cuve avant son évacuation. Ces opérations vont durer plusieurs heures.

Le Préfet salut la mobilisation de l’ensemble des intervenants : les agents de Vinci autoroute, la soixantaine de gendarmes, les 75 sapeurs-pompiers, la CRS autoroutière et le personnel de la commune de Chasse-sur-Rhône.

 

 

> 2022.05.19 CP A7 Fin de l'événement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> 2022.05.19 CP Réouverture A7 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> 2022.05.18 CP Accident A7 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb