Préfecture de l'Isère

Mis à jour le 12/03/2024

A compter du vendredi 15 mars 2024, l’accueil des usagers en préfecture évolue et se fera uniquement sur rendez-vous.

Des outils à disposition pour vos démarches

- Prendre rendez-vous : un module de prise de rendez-vous pour les démarches d’accueil des étrangers et les démarches permis routiers, est disponible en ligne.

- Nous contacter : un formulaire de contact (par thème ou service) est disponible pour permettre aux usagers de transmettre leurs questions s’ils ne trouvent pas de réponse dans les différentes rubriques.

- Vous accompagner : une permanence téléphonique, les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (04 76 60 49 49) ainsi qu’une adresse e-mail dédiée ( pref-accueil@isere.gouv.fr) sont mises en place pour aider les usagers dans leurs démarches (prendre rendez-vous ou poser une question).

- Points d’accueil numériques : les usagers n’ayant pas accès à internet ou ceux souhaitant être accompagnés pourront prendre rendez-vous pour effectuer leurs démarches en ligne sur les bornes accessibles en préfecture et sous-préfectures.

La prise de rendez-vous s’effectue via le numéro de la permanence téléphonique : 04 76 60 49 49.

  • Nos coordonnées :

Préfecture de l'Isère
12 place de Verdun
CS 71046
38021 Grenoble CEDEX 1

Tél. 04 76 60 34 00

  • Accès par transport en commun :

Tram A : arrêt Verdun Préfecture
Bus : lignes 12, 13, 14, 15 et 16

  • Pour les personnes à mobilité réduite :

3 places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite devant l'entrée du public

  • Parking à proximité :

Parking Verdun-Préfecture

 

Espace services :

Vous trouverez, dans le hall de la préfecture :

  • un point d’accueil numérique ouvert avec la présence d’un médiateur numérique pour vous accompagner dans vos démarches si besoin.

          Pour en savoir plus

  • une cabine photo,
  • un photocopieur (0,30 € la copie),
  • distributeurs automatiques de boissons et d’aliments.

Avant de vous déplacer jusqu’à nos guichets, vérifiez si votre démarche administrative n'est pas dorénavant dématérialisée.  Vous trouverez ici la liste des démarches à effectuer en téléservices.

Si tel n'es pas le cas, nous vous invitons à préparer vos démarches administratives avec les fiches d’informations mises à votre disposition ci-dessous. Elles vous renseignent pour le département de l’Isère sur les procédures à suivre, les formalités à accomplir, les documents à fournir, les administrations à contacter, les horaires des guichets et les plans d’accès (également consultables dans cette rubrique).

Aller plus loin sur Service-Public.fr 
Les rubriques ci-dessous rassemblent l’intégralité des documents téléchargeables issus du site service-public.fr :

Serveur vocal interactif national "34 00"

Vous souhaitez obtenir des informations à propos de la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité ou le passeport : un centre de contact vous apporte des réponses automatisées.

Si vous n'obtenez pas la réponse à votre question relative à la carte grise ou au permis de conduire, vous serez mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (France Titres, ex-ANTS).

Par téléphone :

  • Depuis la métropole : 34 00 (coût d'un appel local)
  • Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07
  • Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

Retrouvez les démarches en ligne ici.


Plan d'accès :