Soutien aux membres des forces de l'ordre blessés en service en Isère

Mis à jour le 26/05/2023
Ce mercredi 24 mai 2023, sept gardiens de la paix, un adjoint de sécurité et un élève gardien opéraient un contrôle routier à Vienne. Vers 14h30, un véhicule a refusé de s’arrêter et s’est soustrait au contrôle. Le commandant de police qui supervisait l’opération a été violemment percuté par le véhicule qui a pris la fuite.

MISE A JOUR - 26 mai 2023

Ce vendredi 26 mai, le parquet de Vienne s'est dessaisi au profit du parquet de Grenoble, pôle criminel, en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. Le conducteur sera présenté cet après-midi à un juge d'instruction grenoblois (détails dans le communiqué en pj).

Laurent Prévost, préfet de l’Isère, réaffirme son soutien au policier blessé.

---

Dépêchés sur les lieux dans les plus brefs délais, les sapeurs-pompiers et une équipe du SMUR de Vienne prenaient immédiatement en charge leur camarade grièvement blessé. Polytraumatisé, il a été transporté à Lyon. Son pronostic vital n’est heureusement pas engagé.

Dans le même temps, un important dispositif a été déployé sur le terrain ; plusieurs interpellations ont déjà eu lieu à la suite du travail d’investigation des policiers qui se poursuit sous la conduite des autorités judiciaires.

Depuis le début de l’année 2023, 47 agents de la police nationale, dont le commandant blessé ce jour, et 35 gendarmes ont été blessés dans l’exercice de leur fonction. Les forces de l’ordre sont régulièrement prises pour cible ou l’objet de refus d’obtempérer qui peuvent avoir des conséquences graves. On dénombre également 180 outrages à agent envers des policiers ou des gendarmes sur la même période. L’ensemble de ces faits de violences et d’outrages est en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Laurent Prévost, préfet de l’Isère, fait part de son soutien le plus total au commandant et à ses coéquipiers. A la veille de l’hommage national présidé par le chef de l’État à Roubaix en l’honneur des trois policiers décédés dimanche dernier, il salue l’engagement en tout temps et en tous lieux des forces de l’ordre déployées en Isère pour réaliser leur mission de protection des personnes et des biens et de garant de la sécurité publique et les assure de son entier soutien.