Mouvement social - Impact sur le trafic routier en Isère n°2

Mis à jour le 23/01/2024
Point de situation à 16h00

Depuis 4h ce matin, l’autoroute A7 est bloquée dans les deux sens de circulation par un mouvement social et devrait durer jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi.
Les mesures du plan PaLoMar (déviation Paris Lyon Marseille par Grenoble) ont été mises en place par la préfecture de la Zone Sud Est.

La circulation sur l’autoroute A7 à hauteur de la sortie 12 (Saint-Rambert-d’Albon) dans le sens nord / sud, et à hauteur de la sortie 15 (Valence sud) dans le sens sud / nord est coupée et implique des perturbations sur tous les axes routiers du secteur.

Situation sur l’autoroute A7

  • Depuis le sud

Les usagers en provenance du sud de la France devront emprunter les itinéraires conseillés en fonction de leur provenance l’A51 et l’A49, A48, A43 pour rejoindre Lyon.

  • Depuis le nord

À Chanas, en Isère, la sortie est obligatoire en venant de Lyon, les véhicules légers sont redirigés vers la départementale 86 et les poids-lourds sont réorientés vers la nationale 7. L’évacuation des véhicules bloqués sur l’autoroute se poursuivent. Une manœuvre de retournement des poids-lourds est mise en place au niveau du point kilomètrique 30. Les camions bloqués sont redirigés vers Grenoble pour rejoindre le sud.

Un arrêté préfectoral de limitation de vitesse sur tout le réseau autoroutier est en vigueur depuis cet après-midi pour une question de fluidité de circulation et de réduction des risques. La vitesse est ainsi abaissée de 20km/h sur tout le réseau autoroutier sauf sur les portions à 70km/h.

Sur les réseaux secondaires

À cette heure, on constate une circulation fluide :
• sur la nationale 7 en direction du sud à hauteur de Roussillon la circulation est dense

Les usagers des axes routiers comme l’A48 sur les secteurs Grenoble/Voreppe/Lyon sont invités à anticiper ou reporter leur déplacement en dehors des heures de forte affluence (avant 16h et après 19h).

Le groupement de gendarmerie de l’Isère reste mobilisé sur le terrain pour sécuriser et organiser les manœuvres.

Le préfet de l’Isère invite les usagers à bien respecter les consignes de sécurité routière, à rester calme et à différer tout déplacement non indispensable.

Restez à l’écoute des instructions du préfet de l’Isère et tenez-vous informés :

- sur le compte X (ex-Twitter) de la préfecture @Prefet38 

- par radio en écoutant Vinci Autoroute sur, 107.7