Le Nord du département de l'Isère est placé en alerte sécheresse

Mis à jour le 18/07/2023

Le préfet de l’Isère, après consultation du comité départemental de l’eau, place le Nord du département en alerte sécheresse et certaines eaux souterraines en alerte renforcée. Les autres parties du département sont en niveau de vigilance.

Pour l’Isère, les pluies printanières, les épisodes orageux fréquents, notamment à proximité des reliefs du Sud Isère, et la fonte des neiges ont permis aux eaux superficielles et aux nappes de se maintenir globalement à des niveaux acceptables. L’absence d’évènements pluvieux significatifs et la hausse des températures pour le mois de juillet risquent cependant d’accentuer la baisse du niveau des cours d’eau déjà constatée.

Le Nord du département reste déficitaire en précipitations. Les nappes présentent des niveaux particulièrement bas qui ne leur permettent déjà plus par endroit d’assurer le soutien d’étiage des cours d’eau. Cette zone passe au niveau d’alerte (niveau 2) et alerte renforcée (niveau 3) pour quelques nappes souterraines. Sont concernés par les restrictions de niveau 2 les bassins versants suivants : Est-lyonnais, Bourbre, Isle-Crémieu, Bièvre-Liers-Valloire, Sanne-Varèze-Quatre Vallées, Chambaran. Les eaux souterraines des nappes de Chambaran, Bièvre-Liers-Valloire et de Sanne-Varèze-Quatre Vallées sont ,quant à elles, en alerte renforcée (niveau 3).

Dans le Sud-Isère, où la situation est moins critique, les grands cours d’eau Isère, Drac et Romanche passent en vigilance (niveau 1).

Les recommandations et interdictions applicables par commune, sont jointes à ce communiqué (format pdf). Une carte montre la délimitation des zones concernées par ces niveaux de sécheresse.

Pour mémoire, il existe quatre niveaux d’alerte pour la sécheresse qui peuvent être activés selon les zones géographiques :

1. le premier niveau, dit de « vigilance », avec des recommandations fortes pour limiter la consommation d’eau ;

2. le second, dit d’« alerte », impose des restrictions notamment pour les particuliers, les collectivités et l’usage domestique des entreprises ;

3. le troisième, dit d’« alerte renforcée », résulte d’une aggravation de la situation d’alerte et renforce l’ensemble des restrictions ;

4. le quatrième est un niveau de crise.

Recommandations et restrictions sécheresse par commune de l’Isère

Vous trouverez pour chacune des communes, les recommandations et les interdictions qui lui sont associées.

Vigilance - Niveau 1

Les communes suivantes sont concernées par le niveau 1 de vigilance uniquement

Le niveau 1 de vigilance s’accompagne de recommandations fortes afin d’être vigilant et économe dans sa consommation d’eau. Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau revient à préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Rappel des recommandations pour le niveau 1 de vigilance

Pour les usages non économiques des particuliers, des entreprises ou des collectivités, il est important dès aujourd’hui d’adapter certains usages consommateurs d’eau.

- Restreindre fortement le lavage des véhicules ou tout autre lavage à grandes eaux qui pourrait être reporté à une autre période.

- Reporter tout projet de construction ou d’installation de piscine (enterrée ou hors sol) ; les piscines publiques bénéficieront de disposition qui leur permettront de rester en fonctionnement tout au long de l’été.

- Reporter la plantation de jeunes arbres ou arbustes.

- Éviter de planter ou semer des espèces très gourmandes en eau, que ce soit en pleine terre ou en jardinières/pots.

- Ne pas arroser les pelouses et massifs fleuris.

- Installer des kits d’économie d’eau à domicile pour une diminution de la consommation particulière d’eau potable.

Tous ces gestes de la vie quotidienne peuvent permettre aux collectivités qui distribuent l’eau potable d’assurer un accès pour tous à cette ressource indispensable.

Alerte - Niveau 2

Les communes suivantes sont concernées par le niveau 2 d’alerte sécheresse

Le niveau 2 d’alerte sécheresse s’accompagne, en plus des recommandations du niveau 1, de restrictions supplémentaires notamment pour les particuliers, les collectivités et l’usage domestique des entreprises.

Restrictions pour le niveau 2 d’alerte sécheresse

- Les prélèvements dans les puits, forage ou dans une source sont interdits de 11h à 18h.

- Les prélèvements dans les cours d’eau sont interdits. Les dispositifs de prélèvement (crépines, pompes…) sont à retirer des cours d’eau.

- Les prélèvements dans un canal artificiel sont interdits de 11h à 18h.

- Les prélèvements dans une fontaine pour un autre usage que l’abreuvement sont interdits.

- L’utilisation du réseau d’eau potable doit respecter la réglementation liée aux usages.

- Les rejets directs dans les cours d’eau sont interdits (sauf si ceux-ci sont explicitement autorisés).

- L’alimentation ou le remplissage des plans d’eau et étangs (y compris ceux ayant un usage collectif de baignade) doit être diminué de moitié, dans le cas d’une retenue d’eau sur un cours d’eau, le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval de la retenue.

- Tous les travaux en cours d’eau doivent limiter au maximum les perturbations des milieux aquatiques.

Certains usages sont réglementés spécifiquement quelle que soit la provenance de l’eau utilisée.

- Les vidange et remplissage des piscines, spas et autres structures de volume supérieur à 1m3 à usage familial sont interdits, sauf si le chantier de construction a débuté avant le passage en alerte. Dans ce cas, le remplissage ou la vidange est autorisé de 23h à 7h.

- La remise à niveau des piscines, spas et autres structures de volume supérieur à 1m3 à usage familial est interdite de 7h à 23h.

- Le lavage des véhicules (motorisés ou non) à domicile est interdit. Est autorisé le lavage des véhicules (motorisés ou non) par un professionnel disposant soit d’un système équipé d’un recyclage de l’eau à 70 %, soit d’équipements haute-pression, soit d’un portique équipé d’un mode « éco ».

- Le lavage des voiries publiques ou privées est interdit.

- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (terrasses par exemple) est interdit sauf si réalisé par une entreprise de nettoyage professionnel.

- Les jeux d’eau des particuliers ou des collectivités sont interdits sauf si l’eau utilisée est recyclée ou en cas d’activation du niveau 3 du plan canicule.

- L’arrosage des végétaux publics ou privés (pelouses, ronds-points, massifs floraux et ornementaux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées, cimetières…), des stades et terrains de sport, des jardins et parcs ouverts au public et des jardins potagers est interdit de 11h à 18h.

- Les circuits d’activités motorisées sont interdits.

Alerte renforcée - Niveau 3

Les communes suivantes sont concernées par le niveau 3 d’alerte renforcée sécheresse

Le niveau 3 d’alerte renforcée sécheresse résulte d’une aggravation de la situation d’alerte et renforce l’ensemble des restrictions. Sa mise en situation est motivée par la nécessité d’instaurer un partage de la ressource et une baisse des consommations pour limiter la pression des usages humains sur des milieux naturels fragilisés et anticiper des risques de conflits dus aux concurrences d’usages ou des risques de pénurie d’alimentation en eau potable.

Restrictions pour le niveau 3 d’alerte renforcée sécheresse

En complément des restrictions du niveau 2 d’alerte, des restrictions supplémentaires s’appliquent.

- Les prélèvements dans les puits, forage ou dans une source sont interdits de 9h à 20h.

- Les prélèvements dans un canal artificiel sont interdits de 9h à 20h.

- L’alimentation ou le remplissage des plans d’eau et étangs (y compris ceux ayant un usage collectif de baignade) est interdite, dans le cas d’une retenue d’eau sur un cours d’eau, le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval de la retenue.

- Tous les travaux en cours d’eau sont interdits.

Certains usages sont réglementés spécifiquement quelle que soit la provenance de l’eau utilisée.

- Le lavage des véhicules (motorisés ou non) à domicile est interdit. Est autorisé le lavage des véhicules (motorisés ou non) par un professionnel disposant soit d’un système équipé d’un recyclage de l’eau à 70 %, soit d’équipements haute-pression ne permettant pas le lustrage des véhicules, soit d’un portique équipé d’un mode « éco ».

- L’arrosage des végétaux publics ou privés (pelouses, ronds-points, massifs floraux et ornementaux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées, cimetières…) est interdit.

- L’arrosage des jardins et parcs ouverts au public est interdit de 7h à 23h.

- L’arrosage des jardins potagers est interdit de 9h à 20h.

Réglementation pour les professionnels

Concernant les activités économiques (irrigation agricole, artisans, commerçants ou industriels), elles sont également réglementées dès le niveau d’alerte 2, avec des restrictions supplémentaires aux niveaux 3 ou 4. En plus de la baisse de la consommation, les restrictions prennent en compte le fonctionnement des processus économiques, ce qui impose une adaptation des restrictions quasiment au cas par cas.

Informations sur la sécheresse, les restrictions d’eau et les bons gestes

L’intégralité des informations sur la sécheresse, et notamment les cartes

- Les restrictions d’eau applicables par adresse avec Vigieau

- Informations sur la situation de la sécheresse en Isère et en France sur Propluvia

- Les astuces pour économiser l’eau