Lancement de « France Numérique Ensemble » en Isère

Mis à jour le 21/02/2024

Le premier comité de pilotage de l’Isère pour « France Numérique Ensemble » s’est tenu ce mardi 20 février 2024. Co-présidé par le préfet de l’Isère, Louis Laugier, et le président du Département, Jean-Pierre Barbier, il a réuni l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du département, l’Association des maires de l’Isère, l’Association des maires ruraux, ainsi que la CAF, la CARSAT, la CPAM, France Travail, et des acteurs du monde associatif et des France Services.

En France, 31,5 % des personnes majeures résidant en métropole sont plus ou moins éloignées du numérique. Face à ce constat, le volet inclusion numérique du Conseil nationale de la refondation associe les acteurs de la société civile avec pour objectif de construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer les citoyens dans la transition numérique en cours. L’État a souhaité proposer à l’ensemble des partenaires un projet de feuille de route stratégique nationale pour la période 2023-2027, baptisée « France Numérique Ensemble ». Une phase de concertation s’ouvre maintenant pour en débattre et définir collectivement des objectifs et la déclinaison opérationnelle de la feuille de route partagée entre État, collectivités, associations et entreprises.

La future feuille de route départementale 2023-2027 doit formaliser les objectifs opérationnels et les engagements, notamment financiers, de l’ensemble des parties pour juin 2024.

En Isère, compte tenu du caractère territorial de la démarche, des actions déjà menées par le conseil départemental et par l’État dans le cadre du schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité aux services publics, le préfet de l’Isère Louis Laugier et le président du Département Jean-Pierre Barbier ont décidé de co-porter cette démarche pour tout le département. L’État et le Département vont ainsi co-animer la gouvernance territoriale de cette politique publique et développer ensemble la feuille de route sur l’ensemble du département.

Le Département a également accepté de porter le poste de coordonnateur numérique ; un recrutement est en cours.

Les enjeux en présence nécessitent d’associer largement les différents partenaires locaux. Cette réunion était donc destinée à informer les participants en leur présentant le dispositif, les attendus, et à définir la méthodologie de travail pour aboutir à la feuille de route, mais aussi à recueillir leurs avis et connaître les besoins qui émanent des territoires et qu’il convient de prendre en compte.