Schéma d'organisation

Mis à jour le 05/01/2012

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Présentation de l'organisation de crise

Les missions du préfet

  • Prévention des risques de toute nature,
  • Information et alerte des populations,
  • Protection des personnes et des biens contre les accidents, sinistres et  catastrophes.
  • Le préfet  est garant de la cohérence de la sécurité civile au plan départemental.
  • Il coordonne les moyens qui relèvent de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.( privées. ou publiques personnes autres des et territoriales collectivités l'Etat)

Service Interministériel de Défense et de Protection Civile

  • La structure qui assiste le préfet  pour remplir ses missions.
  • C’est dans ses locaux qu’est installé le poste de commandement qui permet au préfet de diriger des opérations de secours de grande ampleur lorsque qu’une grave crise survient

Nature des risques en Isère 

  • Risques naturels : inondation, éboulement, avalanche, séisme, spéléo..)
  • risques chimiques : 29 sites Seveso
  • nucléaire : 3 sites 
  • transport de matières dangereuses,
  • risques barrage : 7 grands

Organisation de crise

  • Le poste de commandement fixe ou centre opérationnel départemental (dispositif ORSEC)  
  •  La « cellule de crise », dirigée par le préfet, directeur des opérations de secours (DOS), Le préfet s’appuie  sur des cellules

 

Les cellules ORSEC

  • Secours  : SDIS,  SAMU, DDASS
  • Conseillers techniques : DREAL, Météo France, (EDF et ASN si nucléaire)
  • Communication : ss-préfet porte parole
  • Relations élus  : cabinet
  • Transports-ordre public : DDT et conseil général,  Gendarmerie, Police
  • Militaire : Délégué militaire départemental
  • Logistique et organisation de crise : la durée
  • Transmissions : préfecture , France Telecom
  • Suivi de l’activité économique (post accidentel)
 

Sur place

  • Commandement des opérations de secours : Officier de sapeurs pompiers est COS sous l’autorité du préfet
  • Installation si besoin d’un PCO (poste de commandement opérationnel) dirigé par un sous-préfet
  • Détachements en fonction de la situation

En dehors de la gestion de crise

  • Élaboration des plans de secours
  • Suivi des sites
  • Organisation d’exercices prévoyant la mise en oeuvre des moyens appropriés pour anticiper le risque majeur et faire face à une éventuelle catastrophe.