La Louveterie

 
Louveterie

Les 29 lieutenants de louveterie de l’Isère sont des collaborateurs de l’administration bénévoles, nommés par le préfet sur proposition de la Direction départementale des territoires et sur avis de la présidente de la fédération départementale des chasseurs pour une durée de cinq années renouvelable. Leur mandat prend fin à la date de leur 75ème anniversaire.

Ils doivent être de nationalité française et jouir de leurs droits civiques, avoir un permis de chasser depuis au moins cinq ans, posséder la compétence cynégétique nécessaire pour remplir correctement leurs fonctions, notamment par leurs connaissances de la vie, des mœurs des animaux sauvages, de l’équilibre biologique à maintenir et la législation de la chasse et des règles de sécurité, résider dans le département où ils sont nommés, ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature.

Ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les louvetiers doivent porter une tenue vestimentaire permettant d’identifier leur fonction et être porteurs de leur commission préfectorale et d’un insigne représentant une tête de loup dorée avec en exergue une courroie de chasse émaillée bleue portant l’inscription « lieutenant de louveterie » en doré. Ils s’engagent par écrit à entretenir, à leurs frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard soit au moins deux chiens de déterrage.

Ils exercent certaines missions de service public en raison de leurs compétences en matière de chasse.

Ils organisent et contrôlent les interventions administratives ordonnées par le Préfet et peuvent également intervenir sur arrêté municipal. Pour ce faire, ils doivent être aptes au commandement et être disponibles pour l’exercice de leurs missions.

> AP louveterie ISERE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

> carte_louveterie_A4_2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb

carte_louveterie_A4_2020