Appel à candidatures: nomination de lieutenants de louveterie pour 2025-2029

Mis à jour le 26/03/2024

 

Appel à candidatures pour la nomination de lieutenants de louveterie pour la période 2025-2029

 

Présentation de la fonction

La mission principale des lieutenants de louveterie est la mise en œuvre d’opérations de régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ordonnées par l’administration. Ils peuvent également constater les infractions à la police de la chasse qu’ils sont en situation de relever. A ce titre, les lieutenants de louveterie sont des collaborateurs bénévoles de l’administration, nommés par les préfets et placés sous l’autorité du directeur départemental des territoires (DDT). Ils doivent toujours être munis dans l’exercice de leurs fonctions, de leur commission et d’un insigne spécial justifiant leur qualité.

Conditions de nomination

disposer de la nationalité française et jouir de ses droits civiques ;

être âgé de moins de 75 ans ;

  • résider dans le département ou dans un canton limitrophe ;
  • être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale en matière de chasse, pêche et de protection de la nature ;
  • ne pas exercer directement ou indirectement des activités commerciales liées à la chasse ;
  • s’engager à porter les signes distinctifs de la fonction ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions de terrain ;
  • ne pas exercer d’activité pouvant entraîner des conflits d’intérêt ou une incompatibilité légale avec les missions de lieutenant de louveterie (agent chargé de la police de la chasse, garde particulier sur sa circonscription, aministrateur FDCI, président ACCA…) ;
  • être en mesure d’assumer les charges financières liées à la fonction de lieutenant de louveterie au regard des moyens matériels à mobiliser.
  • S'engager à entretenir à ses frais, notamment en fonction des usages locaux, soit un minimum de 4 chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins 2 chiens de déterrage
Compétences requises
  • aptitude physique (un certificat médical de moins de deux mois est exigé) compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie en terrain montagneux ;
  • bonnes connaissances cynégétiques et réglementaires (espèces de faune sauvage et leur gestion, réglementation en matière de chasse) ;
  • capacité à rédiger rapidement et correctement les rapports qui sont demandés par l’administration (procès-verbaux de battues, constats d’infractions au droit de la chasse, rapports sur l’état des populations, missions de médiation locale) ;
  • aptitude à appréhender une situation locale ou des circonstances particulières pouvant influencer le cours de la mission confiée par la DDT et en rendre compte rapidement ;
  • aptitude au commandement (autorité nécessaire pour diriger et encadrer une battue administrative).
Procédure de nomination
épreuve de contrôle des connaissances sous forme d'entretien avec une commission départementale ;
  • nomination par le préfet sur proposition du DDT après avis de la commission;
  • prestation de serment et enregistrement de la commission au greffe du tribunal de grande instance compétent, avant l’entrée en fonction.
Modalités de dépôt des candidatures

Les pièces à joindre à la demande de candidature :

  • lettre de motivation manuscrite précisant également les compétences cynégétiques (fonction ou responsabilité exercée, formation, diplôme…),
  • copie de la carte nationale d’identité,
  • copie de la carte d’électeur,
  • copie du permis de chasser faisant apparaître la date d’obtention,
  • extrait n°3 du casier judiciaire,
  • certificat médical daté de moins de 2 mois justifiant de l’aptitude physique.
  • Téléchargez :

    Le formulaire de candidature à la fonction de lieutenant de louveterie 

    Certificat médical d' aptitude

Télécharger certificat d'aptitude PDF - 0,07 Mb - 26/03/2024

L'ensemble de ces éléments devra parvenir à la direction départementale des territoires ( DDT) de l'Isère avant le 16juin 2024soit :

  • par courrier postal : DDT de l'Isère – service environnement - 17 Boulevard Joseph Vallier – BP 45 – 38040 GRENOBLE Cedex 9 (à l’attention de Vincent SILVAN). Le cachet de la poste fera foi.
  • par courrier électronique :  ddt-chasse-faune-sauvage@isere.gouv.fr

Pour plus de renseignements:

Vincent SILVAN 04.56.59.42.15 – 06.33.20.60.39

Michaël ALBERT 04.56.59.45.39 – 07.78.10.61.99