EPISODE PLUVIEUX - CRUES ATTENDUES EN ISERE MOYENNE et ISERE GRENOBLOISE

Mis à jour le 11/12/2023
Cette nuit et dans les prochains jours, un épisode pluvieux très actif est attendu en Isère.
Cet épisode accompagné de la fonte d'une partie du manteau neigeux, est susceptible de provoquer une réaction des cours d'eau avec des coulées de boue et des glissements de terrain.

Le préfet de l’Isère appelle chacun à suivre les recommandations de prudence et de vigilance.

Les précipitations vont débuter en première partie de nuit du dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre. Elles se poursuivent toute la nuit et en journée de lundi.

Les cumuls de pluies atteignent 60 à 100 mm par jour sur le relief des Alpes, localement plus. La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2300 et 2600 m. Météo France a annoncé un passage en vigilance orange  « pluie inondations », ce soir dimanche à 22h.

A ces cumuls, s'ajoute une fonte du manteau neigeux en dessous de 2000 à 2200 m. Le tassement et la fonte de la neige en montagne avec des torrents impactés de Belledonne à l'Oisans, peuvent provoquer des glissements de terrain.

Sur les plaines, une douceur et des pluies plus faibles (5/10 mm en Nord Isère) sont attendues, avec néanmoins des fossés et des champs qui seront parfois inondés.

Une crue significative en Isère Moyenne et Isère Grenobloise est attendue dès lundi et peut perdurer jusqu'en milieu de semaine.

A 8h ce dimanche, la hauteur d'eau à l'échelle de Chamousset était de 1m70 soit un débit estimé à 270 m³/s. Le débit pourrait atteindre 450 m3/s dès lundi matin soit une hauteur à l'échelle de 2m35.

La hauteur d'eau à l'échelle de Grenoble-Bastille était autour de 0m80 soit un débit d'environ 360 m³/s. Le seuil de débit de 500 m3/s, soit une hauteur à l'échelle de 1,50 m, pourrait probablement être dépassé demain lundi soir en fin de nuit. La tendance à la hausse de ce débit se poursuivra selon toute probabilité.

Le préfet appelle chacun à suivre les recommandations et à ne prendre aucun risque au regard de ce nouvel épisode pluvieux.

Rappel des recommandations

Plusieurs axes sont et seront fermés à la circulation des véhicules, cyclistes et piétons, notamment sur les communes de Grenoble Alpes Métropole, La Tronche. Il est demandé à chacun de respecter les interdictions mises en place pour la sécurité de tous.

Le préfet de l’Isère rappelle les bons comportements à adopter en cas d’inondation.

- Je m’éloigne des cours d’eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.

- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.

- J'évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météo.

- Je surveille la montée des eaux.

- Je ne descends pas dans les sous-sols.

- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

Plus d’informations

www.isere.gouv.fr 

Vigilance Météo France :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/isere 

Vigicrues Alpes du Nord :

https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-local.php?CdEntVigiCru=19#AN12