RN85 - Desserte de la commune de Notre-dame de Mésage

Mis à jour le 19/06/2023
Les études se poursuivent en vue du réaménagement du carrefour de Saint-Sauveur sur la RN85.

Bien que non classé dans la catégorie des carrefours accidentogènes au regard des statistiques d'accients corporels, la configuration géométrique du carrefour de Saint-Sauveur rend les conditions de visibilité et de giration difficiles. Cette situation contribue à un réel sentiment d'insécurité.

En réponse à une demande des acteurs locaux, la DIR Méditerranée a donc présenté aux élus de la commune de Notre-Dame de Mésage l’avant-projet relatif au réaménagement du carrefour en octobre 2022. A la suite de cette réunion, la commune a souhaité, après une réunion avec le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) en mars 2023, que le périmètre de cette étude soit élargi en y intégrant la problématique des arrêts de transports en commun et le traitement des cheminements piétons pour s’y rendre.

La DIR Méditerranée a pris en compte ces nouveaux éléments et une nouvelle version de l’avant-projet est prévue pour fin juin 2023 avec les compléments attendus relatifs au traitement des arrêts de transports en commun et des cheminements piétons. Deux variantes sont explorées, l’une avec carrefour à feux et l’autre sans. Une présentation en sera faite à la mairie dès que possible. Il sera ensuite nécessaire de stabiliser une option d'aménagement et d'arrêter la part de financement des différents acteurs de cet aménagement (Métropole, Commune, Etat). Les travaux pourraient être envisagés dès 2024.