Europe - Lancement des consultations citoyennes sur l'Europe par le Gouvernement

Mis à jour le 14/05/2018
Des consultations citoyennes sont organisées dans toute l'Europe, à l’initiative de la France, d'avril à octobre 2018. Ces consultations, ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative, permettront de refonder l'Union européenne (UE) à partir des impressions et des propositions concrètes des citoyens.

 

Des consultations, pour quoi faire ?

Cet exercice de large consultation et de démocratie participative vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne, qui s'est progressivement distendu : moins d’un Européen sur deux s’est déplacé pour voter aux dernières élections européennes.
 Ces consultations doivent ainsi toucher un grand nombre d’Européens, y compris ceux qui ne s’expriment pas habituellement sur l’Europe, afin d'identifier à la fois les attentes, les appréhensions, mais aussi les propositions concrètes formulées par les citoyens.
 Ces consultations doivent aussi permettre d'identifier, pour les prochaines élections européennes qui auront lieu au printemps 2019, les enjeux auxquels les citoyens souhaitent que l’UE réponde.

Comment ces consultations sont-elles organisées ?

Des débats sont organisés dans toute la France essentiellement par les collectivités territoriales, les élus et la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités, etc.). Tous les projets de consultation font l’objet d’un processus de labellisation souple et transparent. Ces débats sont organisés entre avril et octobre 2018. Toute personne qui souhaite faire entendre sa voix sur l'Europe, exprimer ses attentes ou faire des propositions pour l’avenir de l'Europe peut participer à l'un d'entre eux, près de chez elle ou ailleurs, selon les thèmes qui l'intéressent.

Un site internet dédié permet de visualiser sur une carte les lieux d'organisation des débats, d'en organiser un ou de s'informer sur des thématiques majeures (prospérité et emploi, développement durable, sécurité, monde, innovation et unité) : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

La restitution publique de ces consultations aura lieu en France en novembre 2018 et la présentation de la synthèse des États membres se fera lors du Conseil européen de décembre 2018.

Pour en savoir plus:  https://www.gouvernement.fr/partage/10172-consultationscitoyennes-en-clair