Baromètre de la Sécurité Routière en Isère

Lutte contre l'insécurité routière

 
 

 

Pour télécharger un bilan hebdomadaire : le sélectionner dans le menu déroulant ci-dessous et valider : le bilan hebdomadaire apparaîtra alors sous le menu.

 

Dernier Bilan hebdomadaire :

Semaine du lundi 13 janvier au dimanche 19 janvier 2020 inclus.

A la date du 20 janvier, 3 personnes sont décédées en 2020, sur les routes du département. A ce bilan s’ajoute un quatrième accident mortel à bord d’un véhicule survenu dans un lieu non ouvert à la circulation publique.

Par ailleurs, 25 personnes ont été blessées à la suite d’un accident de la route (soit une hausse de 32,43 % par rapport à la même période en 2019).

Ce bilan de début d'année doit interpeller chacun d'entre nous, pour une prise de conscience individuelle et collective. Aussi le préfet renouvelle son message de prudence à tous les usagers et les appelle à une vigilance constante sur la route (respect d'autrui, des limitations de vitesse, sobriété au volant, gestion de la fatigue, des conditions climatiques, etc...).

C'est pourquoi, les opérations de contrôles déjà renforcées, continuent d'être priorisées par les services de l'État. Le préfet a par ailleurs annoncé le déploiement de nouveaux radars fixes destinés à compenser les radars détruits au cours de l’année 2020.

Opérations de contrôle et infractions relevées entre le lundi 13 et le dimanche 19 janvier 2020 :

Police Nationale :

7 opérations de sécurité routière ont ciblé les communes couvertes par la police nationale : Grenoble, Voiron, Bourgoin-Jallieu et Vienne.

  • Dont 3 contrôles de vitesse, qui ont permis de contrôler 3 conducteurs
  • Dont 1 contrôle spécifique deux roues motorisés, qui a permis de contrôler 5 motards

Ces opérations ont permis de contrôler au total 36 véhicules et de relever 22 infractions

Groupement de gendarmerie de l’Isère :

Le 17 janvier de 15h à 19h, des opérations de contrôles de vitesses se sont déroulées sur l'ensemble du département

Le 19 janvier de minuit à 4h du matin, des contrôles de conduites addictives ont été réalisés sur l'ensemble du département

Les axes les plus accidentogènes du département, RD 1090 (secteur La Terrasse), RD 1006 (secteurs La Tour du Pin, Villefontaine), RD 1075 (secteur Voreppe), N7 (secteur Roussillon, Reventin-Vaugris), et RD 1085 (secteur Rives) ont fait l'objet de contrôles renforcés.

Au cours de ces contrôles, les relevés suivants ont été effectuées, et les infractions suivantes constatées :

  • 2578 dépistages d’alcoolémie avec 19 infractions pour conduite en état d’alcoolémie relevées (ainsi que 12 pour stupéfiants) ;
  • 1076 relevés infractions à la circulation routière, dont 658  sont graves et génératrices d'accidents ;
  • 272 opérations de contrôle vitesse, lors desquelles 201 dépassements de la vitesse maximale autorisée ont été relevés, dont 8 sont supérieurs de 40 km/h à la limite autorisée ;
  • 86 relevés de dépassements à la vitesse ont été relevés par véhicule avec équipement automatisé.

Ces infractions ont par ailleurs conduit à 62 rétentions du permis de conduire.