Programme AGIR : Pour le logement et l'emploi des personnes refugiées

Mis à jour le 20/10/2023

AGIR est un programme d'accompagnement global et individualisé vers l'emploi et le logement destiné aux personnes bénéficiaires de la protection internationale. Nathalie Cencic, sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture de l'Isère, s'est rendue ce jour dans les locaux de l'opérateur du programme AGIR pour constater sa réussite.

Le guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés AGIR vise à assurer un parcours d’intégration sans rupture à tous les réfugiés. L'ambition du programme AGIR est de conduire au moins 60 % des réfugiés accompagnés vers l'emploi ou la formation, et 80 % vers le logement. L’Isère fait partie des premiers départements à déployer AGIR sur le territoire. Le programme concerne 44 départements métropolitains en 2023.

Issu d’un travail collaboratif interministériel, AGIR marque un engagement sans précédent de l’État pour accélérer l'autonomie des bénéficiaires de la protection internationale par l’accès au logement et à l’emploi.

En neuf mois de mise en œuvre du programme AGIR en Isère, 496 personnes sont entrées dans le parcours d’accompagnement, ce qui représente 321 ménages et 47 nationalités.

Les bénéficiaires du programme AGIR sont :

- les réfugiés majeurs et mineurs signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) ayant obtenu le statut de la protection internationale depuis moins de deux ans ;

- les personnes les rejoignant (conjoints, enfants mineurs, parents), même s’ils n’ont pas eux-mêmes le statut de réfugiés bénéficiaires de la protection internationale.

AGIR n'est pas obligatoire : les bénéficiaires intègrent le programme sur la base du volontariat.

L'accompagnement d'AGIR

Un accompagnement social : sécurisation des droits au séjour, document de voyages, prestations sociales et familiales ; information, orientation, accès a la santé ; soutien à la parentalité ; orientation vers des dispositifs d’intégration ; soutien dans les démarches en fonction du degré d’autonomie (compte bancaire...).

Un accompagnement vers le logement : diagnostic de l’accès au logement, élaboration du projet de logement, aide à l'installation dans le logement, aide au maintien dans le logement.

Un accompagnement vers la formation professionnelle et l'emploi durable : diagnostic de la situation professionnelle, inscription à Pôle Emploi ; appui et orientation vers des formations en tenant compte de la barrière de la langue ; accompagnement direct par Pôle Emploi, les Missions locales et l’APEC selon le niveau de langue requis ; consolidation d'un projet professionnel.

Semaine de l'intégration

1

Semaine de l'intégration

Objets associés

Aucun