Évolution du surendettement des ménages en Isère en 2023

Mis à jour le 05/03/2024
À l’issue de la commission plénière de surendettement, Olivier Danès, directeur départemental de la Banque de France en Isère et Estelle Bohbot déléguée au préfet et directrice adjointe de la direction départementale de la protection des populations ont présenté l’évolution du surendettement des ménages isérois en 2023.

Nombre de dépôts des dossiers

En 2023, 1972 dossiers de surendettement ont été déposés dans l’Isère, soit une progression de 8 % par rapport à 2022. En comparaison, cette tendance est similaire à celle observée au niveau national (+8 %) et inférieure au niveau régional (+11 %).

Le niveau des dépôts de 2023 en Isère reste néanmoins inférieur de 25 % à celui de 2019 (2611 dossiers déposés), dernière année de référence avant la pandémie. En 2023, les dossiers de surendettement déposés en Isère concernent 2311 personnes.

L’endettement des ménages en Isère

En 2023, l’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés du département de l’Isère s’établit à 65 millions d’euros. Il se répartit de la manière suivante :

  • 40 % sont des dettes à la consommation
  • 27 % sont des dettes immobilières
  • 33 % sont des dettes de charges courantes et autres dettes

L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 16 805 euros (contre 16 783 euros en Auvergne-Rhône-Alpes et 16 898 euros en France métropolitaine).

Mesures d’effacement de dettes

29% du montant total des dettes des dossiers clos ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel (contre 27% en Auvergne-Rhône-Alpes et 25% en France métropolitaine). L’effacement de dettes représentait un total de 21 millions d’euros en 2023 en Isère.

Le montant moyen effacé par dossier est de 19 268 euros en Isère, contre 18 474 euros en Auvergne-Rhône-Alpes et 19 745 euros en France métropolitaine.

Retrouvez des informations plus détaillées, comprenant des éléments sur le surendettement en France, dans la région et dans le département, dans l’enquête typologique sur le surendettement des ménages en 2023.

En Isère comme pour la région Auvergne Rhône-Alpes, on compte 186 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants en 2023.

La région AuRA compte 191 dossiers.

La France métropolitaine compte 223dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants.

Source : Banque de France

Accompagnement

Dans le département de l’Isère, la Banque de France a mis en place :

  • Des services d’inclusion financière pour informer, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières ;
  • Un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous la présidence du directeur départemental de la Banque de France, vise à mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, à diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) au sein des territoires et à mieux identifier les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 16 personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siègent ;
  • Trois guichets, situés à Grenoble, Voiron et Vienne, sont tenus par des agents de la Banque qui accueillent les usagers pour répondre à leurs questions sur la procédure de traitement du surendettement, le droit au compte bancaire, l’accès aux fichiers d’incidents de paiement et le service Infobanque

Au titre de sa mission en matière d’inclusion financière, la Banque de France a informé ou accompagné plus de 5,7 millions de personnes en 2023.
Une information ? Une question ? Une demande ?
Nous sommes présents dans chaque département et vous accueillons à nos guichets sur rendez-vous ou par téléphone au numéro unique, le 34 14. Vous pouvez aussi nous joindre par courrier (Banque de France - TSA 50120 - 75035 PARIS CEDEX 01) ou sur notre site internet :
https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers
Nos services : traitement du surendettement, droit au compte, droit d’accès aux fichiers d’incidents, service d’information Infobanque-assurance et informations sur les autres dispositifs d’inclusion financière (plafonnement des frais d’incidents bancaires, offre spécifique, microcrédit…)
Inclusion financière / la Banque de France à votre service !

Contacts

Banque de France
9, boulevard Edouard-Rey 38000 Grenoble

À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Suivez nous      

Préfecture de l’Isère - Bureau de la Communication Interministérielle
pref-communication@isere.gouv.fr
Préfecture de l’Isère - 12, place de Verdun 38000 Grenoble