Produire et protéger : des nouvelles mesures pour l’agriculture française

Mis à jour le 08/02/2024
Au cours d'une conférence de presse le jeudi 1 février 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté de nouvelles mesures afin de soutenir les agriculteurs.

Dans la continuité des mesures d'urgence en faveur du monde agricole, le Premier ministre, Gabriel Attal, a tenu une conférence de presse à l'Hôtel de Matignon pour annoncer la mise en place d'autres actions.Celle-ci s'est déroulée en présence du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.Conférence de presse à Matignon sur la crise agricole
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté de nouvelles mesures pour notre agriculture.>> Consultez la vidéo Ces nouvelles mesures annoncées répondent à plusieurs objectifs :

  • mieux reconnaître le métier d’agriculteur,
  • redonner de la valeur à notre alimentation,
  • redonner du revenu aux agriculteurs,
  • protéger contre la concurrence déloyale,
  • simplifier la vie quotidienne des agriculteurs,
  • lutter contre la surtransposition,
  • assurer l’avenir,
  • préserver notre souveraineté face au changement climatique.

Les mesures en faveur des agriculteurs

Mieux reconnaître le métier d’agriculteur

"L’exception agricole française, c’est hisser au plus haut cet objectif de souveraineté, et c’est assumer d’aider notre agriculture comme peu d’autres secteurs en France. Parce que notre exception agricole française, ce n’est pas une question de budget mais de fierté et d’identité."

Afin de mieux reconnaître le métier d’agriculteur, le Premier ministre a annoncé :

  • l'inscription dans la loi du principe de souveraineté agricole et alimentaire,
  • la publication d'un rapport annuel sur la souveraineté alimentaire, dont le premier volet sera publié avant l'ouverture du Salon international de l'agriculture,
  • l'inscription dès que possible de la proposition de loi sur les troubles du voisinage à l'ordre du jour du Sénat,
  • et la mise en place d'un plan de souveraineté dans chaque filière agricole. 

Redonner de la valeur à notre alimentation

Oui, l’État sera exemplaire pour atteindre les 50 % de produits durables et de qualité, et arriver aux 20 % de bio dans nos approvisionnements le plus vite possible.

Parmi les annonces :

  • la mise en place d'une législation européenne sur la dénomination de la viande de synthèse,
  • la promotion massive de l'étiquetage de l'origine des produits au niveau national et européen,
  • et l'accélération sur le respect des objectifs EGalim dans la restauration collective.

Redonner du revenu aux agriculteurs

Le revenu des agriculteurs, c’est la dignité de nos agriculteurs.

Au sujet du revenu des agriculteurs, le Premier ministre a affirmé vouloir renforcer la loi EGalim et réfléchir à un « EGalim européen ».Il a aussi annoncé 150 millions d'euros en soutien fiscal et social pour les éleveurs dès 2024.

Protéger contre la concurrence déloyale

Sur l’Ukraine, je l’ai dit : nous avançons avec la création de clauses de sauvegarde, notamment sur la volaille. Il faudra que nous abordions la question des céréales dans le cadre de la négociation qui s’ouvre.

Contre la concurrence déloyale, le Premier ministre a indiqué son refus à l'idée que la France signe le traité actuel UE-Mercosur et propose une réflexion sur la création d'une force européenne de contrôle contre la fraude, notamment sanitaire. Une clause de sauvegarde sur le thiaclopride  sera mise en place.Le thiaclopride est un insecticide utilisé par les agriculteurs pour lutter contre les insectes tels que les pucerons et les doryphores.

Simplifier la vie quotidienne des agriculteurs

Le délai pour former un recours contre un projet porté par un agriculteur sera divisé par deux, il passera de quatre mois à deux mois, nous inscrirons une garantie pour que l’ensemble de ces recours superposés ne puissent pas durer deux, comme c’est le cas aujourd’hui, mais être limités à dix mois maximum.

Le Premier ministre a précisé que le Gouvernement mettrait bientôt en place un point d'étape sur le chantier de la simplification des normes. À ce sujet, il a aussi indiqué que les préfets travaillaient déjà à la simplification de normes.Il tient à accélérer le plan eau du président de la République.

Lutter contre la surtransposition

Pour agir contre la surtransposition, le Premier ministre souhaite reprogrammer le calendrier européen et le calendrier français concernant l’examen de ré-homologation des produits phytosanitaires.Le  plan ecophyto, qui avait pour but de réduire progressivement de 50% l'utilisation des pesticides en France d'ici à 2025, est mis à l'arrêt.

Assurer l’avenir et le renouvellement des générations

Au cours de son discours, le Premier ministre est revenu sur l'ambition gouvernementale d'assurer la pérennité de l’agriculture en France par les jeunes générations.À ce sujet, il a rappelé le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture présenté par le ministre Marc Fesneau le 15 décembre 2023.