Derniers communiqués

Plan France Relance- Appel à projets national « résilience » : 4 entreprises iséroises lauréates

 
 
Plan France Relance-  Appel à projets national « résilience » : 4 entreprises iséroises lauréates

Dans le cadre du déploiement de « France Relance , l’appel à projets national « Résilience », représentant 680 millions d’euros d’investissements productifs, a été lancé pour le soutien des TPE et PMEPetites et moyennes entreprises dans la relocalisation d’activités industrielles pour une meilleure résilience de l’économie française. Le 19 novembre dernier, M. Bruno LE MAIRE annonçait 31 nouveaux lauréats dont 4 entreprises iséroises.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grenoble, le 24 novembre 2020

Plan France Relance 

Appel à projets national « résilience » : 4 entreprises iséroises lauréates

Dans le cadre du déploiement de « France Relance , l’appel à projets national « Résilience », représentant 680 millions d’euros d’investissements productifs, a été lancé pour le soutien des TPE et PME dans la relocalisation d’activités industrielles pour une meilleure résilience de l’économie française. Le 19 novembre dernier, M. Bruno LE MAIRE annonçait 31 nouveaux lauréats dont 4 entreprises iséroises.

Majoritairement portés par des PME et ETI les projets retenus portent sur les secteurs stratégiques sévèrement touchés par la crise COVID-19. En Isère, ce sont 4 entreprises des secteurs de l’électronique, du recyclage et valorisation des déchets et de la chimie pharmaceutique qui remportent ce soutien :

- Seqens : l’entreprise investit dans la synthèse pharmaceutique chimique pour sécuriser la chaîne logistique de principes actifs entrant dans la fabrication de médicaments destinés à la prise en charge de patients atteints du COVID-19. Parmi les 5 sites en France, le site de Bourgoin-Jallieu participe à la réalisation de ces objectifs. Ces projets représentent un montant total de plus de 65 millions d’euros d’investissements.

- Aledia : une TPEbasée à Champagnier investissant dans la fabrication de microcomposants microLEDS et nanofils pour la fabrication d’écrans plus performants, en termes de qualité et de consommation d’énergie. Le projet vise la créationd’une usine de 450 personnes. Une première subvention sera accordée par l’Etat pour soutenir le premier jalon de développement industriel de 44 millions d’euros, qui amorce un investissement total de 150 millions d’euros sur cinq ans.

- Scalinx : PME spécialisée en conception de circuits intégrés, Scalinx met en place des projets qui consistent à développer une gamme de composants électroniques réduisant la consommation d’énergie dans les infrastructures de communication et les systèmes RADAR. Une activité répartie entre Paris, Caen et Grenoble et visant la création d’une vingtaine d’emplois directs.

- Novapex : Novapex est une filiale du groupe Seqens sur la plateforme Roussillon en Isère, et constitue la seule unité française de production de phénol et d’acétone. Elle se distingue par une approche environnementale exemplaire et des innovations majeures en termes d’intensification des procédés. Le projet vise à construire une nouvelle unité à haute performance environnementale d’alcool isopropylique (IPA) : l’un des principaux solvants dans la production intermédiaires de principes actifs pharmaceutiques et dans les produits d’hygiène et de désinfection.

Le préfet de l’Isère adresse ses félicitations à ces entreprises et se réjouit de voir franchie une étape supplémentaire dans la mise en œuvre du volet industriel du plan de relance. Il est important que les industries à forte valeur ajoutée qui maillent le territoire isérois sachent saisir les opportunités offertes par le plan de relance.

La mise en ligne des informations concernant les appels à projets en Isère est accessible sur le site https://www.isere.gouv.fr

> 2020.11.24 Plan Fance Relance - 4 entreprises iséroises lauréates - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb