Derniers communiqués

Passage en niveau 4 du risque avalanche : fort risque de déclenchements accidentels d’avalanches

 
 
 Passage en niveau 4 du risque avalanche : fort risque de déclenchements accidentels d’avalanches

Communiqué de presse du 21 Février 2022

Passage en niveau 4 du risque avalanche en Isère : fort risque de déclenchements accidentels d’avalanches en altitude

Le préfet de l’Isère appelle l’attention sur les forts risques de déclenchements d’avalanches sur les différents massifs du département de l’Isère dans les jours à venir, à partir de ce lundi 21 février 2022.

Les massifs du département de l’Isère sont au niveau 4 du risque avalanche sur une échelle de 5. Cela correspond à un manteau neigeux faiblement stabilisé dans la plupart des pentes suffisamment raides avec un risque probable de déclenchements d’avalanches même par faible surcharge. Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d’avalanches sont à attendre.

Les massifs concernés sont :

  • le massif de Chartreuse ;
  • le massif de Belledonne ;
  • le massif des Grandes Rousses ;
  • le massif de l’Oisans ;
  • le massif du Vercors.

Ce phénomène est la conséquence des chutes de neige importantes et ventées constatées depuis ce matin en altitude, qui perdureront toute la journée de mardi, et qui rendent le manteau neigeux très instable.

Le préfet de l’Isère appelle chacun à la plus grande vigilance au regard du risque fort de départs spontanés et de déclenchements d’avalanche par les skieurs sur l’ensemble des massifs du département. Les sorties en ski de randonnée en dehors des zones sécurisées sont fortement déconseillées.

La plus grande prudence doit également être maintenue sur les routes de montagne.

Pour plus de précisions, consulter les bulletins avalanche sur le site Internet de Météo- France :https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement ou avec les applications sur smartphone Météo France et Météo Ski.