Derniers communiqués

Décès de M. Christian CHEDRU, Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

 
 
Décès de M. Christian CHEDRU, Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

Communiqué de presse du 3 février 2022

C’est avec regret que le Préfet de l’Isère a appris le décès brutal de monsieur Christian CHEDRU, Président de la Banque Alimentaire de l’Isère.

Très apprécié et respecté, monsieur CHEDRU laisse le souvenir d’un homme d’une grande humanité, discret mais rassembleur, qui consacrait sa vie au service des plus démunis.

L’un des souvenirs marquants dans le département sera sa représentation de l’Isère, le 14 juillet 2020, pour assister à l’hommage de la Nation par le Président de la République aux intervenants du COVID.

Après vingt-cinq ans de services à la société Sodexo, Monsieur CHEDRU est recruté par la ville de Grenoble en tant que chef de service de la restauration municipale avec parallèlement le suivi de la construction de la nouvelle cuisine centrale. Dans le cadre de ses fonctions à la ville de Grenoble, il mena un projet d’accompagnement de la ville de Ouagadougou dans la construction de quatre cantines scolaires, une mission accomplie avec succès.

Il intègre en 2015 la Banque Alimentaire de l’Isère, en qualité de chef de cuisine au sein de la cuisine centrale Trois Étoiles Solidaires. Sa mission consiste dans la production de repas à partir du gaspillage alimentaire : cette cuisine dédiée exclusivement à la lutte contre le gaspillage est une première en France.

En tant que président de la Banque Alimentaire de l’Isère à partir de 2016, il accompagnait quatre-vingts associations et centres communaux d’actions sociales partenaires au travers de projets innovants, permettant de mieux accompagner et prendre en compte les besoins des personnes démunies. Des valeurs qu’il transmettait dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités, pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le gaspillage et contre la précarité.

Depuis le mois de janvier 2021, Monsieur CHEDRU était également président des banques alimentaires de la région Auvergne Rhône-Alpes, en poursuivant toujours la démarche de développement des compétences et des expériences.

Son dynamisme et son engagement auprès de l’État le conduisait à développer des projets et permettre une distribution alimentaire pour tous les publics précaires. Nous lui devons notamment la distribution de plats cuisinés pour les structures d’hébergement, par la cuisine Trois Étoiles Solidaires.

Un prochain projet en partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires et le Catalyseur de la FNCUMA : incubateur de projets retenu par France Relance, consistait le 9 février, à l’inauguration du nouveau camion cuisine itinérant de l’association, pour répondre à la précarité en milieu rural, et qui circulera dès ce début d’année dans les territoires du département.

Monsieur CHEDRU recevait au mois d’octobre dernier, les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur des mains du Ministre des Solidarités et de la Santé.

Christian CHEDRU a dédié son énergie à la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la précarité. C’est un grand partenaire de la collectivité qui vient de disparaître.

Les services de l’État s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches.

> 2022.02.03 CP Décès de M. CHEDRU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb