Plan départemental de prévention de la délinquance et de la radicalisation 2020-2024

 
 
Plan départemental de prévention de la délinquance et de la radicalisation 2020-2024 et Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 à télécharger

Le plan départemental de prévention de la délinquance et de la radicalisation en Isère est une déclinaison, adaptée aux enjeux locaux, de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Élaboré en étroite collaboration entre les services de l’État, la Justice et le conseil départemental de l’Isère, il présente les perspectives et objectifs en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation pour la période 2020-2024 dans le département.

Les quatre axes prioritaires de la stratégie nationale ont donc été repris et ont fait l’objet, à chaque fois, d’une déclinaison spécifique concernant la lutte contre la radicalisation : (1) les jeunes, (2) les personnes vulnérables, (3) la population, (4) la gouvernance.

Un cinquième axe a par ailleurs été dédié à la sécurité et à la délinquance routières, en raison des difficultés particulières constatées en Isère dans ce domaine tout au long de l’année 2019.

Ce nouveau plan départemental permettra aux différents acteurs de continuer à travailler, dans les prochaines années, de manière coordonnée au service de la population, avec le même sens de l'engagement que celui qu'ils ont déjà démontré.

Les projets s’inscrivant dans les axes précités feront l’objet d’une attention soutenue et bienveillante, pour l’attribution de subventions dans le cadre du fonds interministériel de la prévention de la délinquance (FIPD).

Appel à projet FIPD 2021

Appel à projet FIPD programme D 2021

Plan départemental de prévention de la délinquance et de la radicalisation 2020-2024

Stratégie nationale de prévention de la délinquance  2020-2024 à télécharger