1 jeune 1 solution : prolongation de l’aide destinée aux jeunes diplômés anciens boursiers à la recherche d’un emploi

 
 
1 jeune 1 solution : prolongation de l’aide jusqu'au 31 décembre 2021

0 801 010 808 : un numéro d’écoute et de conseil gratuit pour être conseillé et orienté

Prolongation de l’aide destinée aux jeunes diplômés anciens boursiers à la recherche d’un emploi

Mise en place en janvier 2021, l’aide financière destinée aux anciens boursiers, qui sont à la recherche d’un emploi, est prolongée jusqu’au 31 décembre prochain.

Elle permet aux jeunes diplômés en 2020 ou en 2021, inscrits à Pôle emploi, qui percevaient une bourse sur critères sociaux lors de leur dernière année d’études, de bénéficier d’une aide équivalant à 70% du montant net de leur bourse sur une durée de quatre mois.

Face aux difficultés que peuvent rencontrer les jeunes pour s’insérer sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a lancé, dès juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution », plus de 9 milliards d’euros mobilisés pour aider chaque jeune à trouver un emploi, une formation ou, pour ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, un accompagnement adapté à leurs besoins.

Pour soutenir les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dont l’entrée sur le marché du travail peut être retardée du fait de la crise, le Gouvernement a mis en place un soutien financier.

Cette aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Elle concerne tous les jeunes de moins de 30 ans diplômés en 2020 ou 2021 d'un bac +2 minimum, inscrits à Pôle emploi et ayant bénéficié d'une bourse sur critères sociaux au cours de leur dernière année d’étude.

D’un montant équivalant à 70% du montant net de la bourse, cette aide est versée pendant quatre mois consécutifs. Une aide forfaitaire complémentaire de 100€ est versée lorsque le jeune habite dans son propre logement.

« La crise a rendu l’entrée sur le marché du travail plus difficile pour les étudiants. Pour protéger financièrement les plus fragiles d’entre eux et faciliter la sortie d’études des jeunes diplômés, nous avons créé un filet de sécurité pour tous les diplômés ex-boursiers à la recherche d’un emploi que nous prolongeons jusqu’à la fin de l’année.

Ce sont des dizaines de milliers de jeunes diplômés qui pourront en bénéficier pour vivre plus sereinement leur recherche d’emploi.

"J’invite toutes celles et ceux qui pourraient être concernées à en faire la demande auprès de Pôle emploi » déclare Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

  • Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/1-jeune-1-solution-prolongation-de-l-aide-destinee-aux-jeunes-diplomes-anciens?mc_cid=e6ec8bffed&mc_eid=c45c9f452b


 En complément de la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr , le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place un numéro d’écoute et de conseil, 0 801 010 808, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leurs familles, de les informer et de les orienter.

 Emploi, formation, volontariat,... à chaque jeune sa solution !

Le Simulateur d’aides « 1 jeune 1 solution ».

Aides au logement, santé, culture, permis de conduire… le tout en seulement 5 minutes !

 Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement vient de lancer le simulateur d’aides « 1 jeune 1 solution ».

Ce simulateur permet à chaque jeune entre 16 et 30 ans de savoir à quel dispositif d’aides il peut avoir accès, en fonction de sa situation personnelle : aides au logement, santé, culture, permis de conduire… le tout en seulement 5 minutes.

Ce simulateur est accessible à tous sur la rubrique « Mes Aides » de la plateforme « 1 jeune - 1 solution », qui référence déjà des offres d’emplois, de stages, de formations et de volontariats, et permet de mettre en relation des jeunes avec des employeurs qui recrutent.

Simulateur www.1jeune1solution.gouv.fr
Chacun sa solution

 Avec le plan “1 jeune, 1 solution”, lancé à l’été 2020 dans le cadre de France Relance, ce sont plus de 7 milliards d’euros qui sont investis pour apporter à chaque jeune, quelle que soit sa situation, une solution : un emploi, une formation, un volontariat, un accompagnement vers l’emploi, etc.

trouvez vos aides 1jeune1solution

N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme emploi dédié aux jeunes :  1jeune1solution.gouv.fr   qui rassemble toutes les solutions existantes :

  • les jeunes peuvent y trouver les offres d’emploi, de service civique, les possibilités de formation ou d’accompagnement qui existent près de chez eux mais aussi tous les job-datings organisés pour les aider à trouver leur voie et leur emploi. Ils peuvent également demander à être rappelés par un conseiller de mission locale qui les accompagnera dans le développement de leur projet professionnel.
  • les entreprises peuvent, quant à elles, renseigner leurs offres d’emploi, s’inscrire à des job-datings, retrouver l’ensemble des dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution » et être accompagnées dans leurs démarches pour en bénéficier.

Toutes les infos sur https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/

1 jeune 1 solution