1 jeune 1 mentor

 
 
1 jeune 1 mentor

Ce dispositif vise à offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité) durant leur parcours scolaire, leur choix d’orientation ou leur insertion professionnelle.

Disponible sur le site 1jeune1solution.gouv.fr /mentorat, ce service permet d’organiser la rencontre entre les jeunes qui souhaitent être mentorés et les personnes désireuses de les aider.

Le mentorat est un engagement personnel pour le mentor comme pour le jeune mentoré, basé sur le volontariat de chaque côté, la confiance, la bienveillance et le respect mutuel.

 Il s'inscrit dans la durée : le "binôme" que forment le mentor et le jeune se rencontre plusieurs heures par mois, pendant au moins six mois. Le binôme est encadré par une structure, le plus souvent une association, qui offre un cadre sécurisé pour chacun.

En quelques clics, un jeune peut décrire sa situation et son besoin et être orienté vers une association qui lui proposera une mise en relation avec des mentors.

Je trouve un mentor

Un mentor peut également renseigner ses caractéristiques

afin d’être recontacté rapidement par une association active sur le mentorat.

Je trouve un mentor

Je suis employeur, et je souhaite engager mon entreprise dans le mentorat

Engager son entreprise dans le mentorat, c'est offrir la possibilité à ses collaborateurs de former un binôme avec un jeune, encadré par une structure spécialisée dans le mentorat. Cela contribue à la valorisation de vos collaborateurs, au développement de leurs compétences (par exemple la bienveillance, l'écoute, le conseil), à leur épanouissement personnel et à la mise en valeur de votre entreprise et de vos métiers.

entreprise