Naturalisation par décret

Démarche

Déposez directement votre demande en ligne en vous connectant sur l'application nationale : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous n’avez pas à transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre espace personnel dans l’ANEF, afin de prendre connaissance des messages de l’administration concernant votre demande de naturalisation.
En effet, en cas de demande d’information ou de document complémentaires faite par l’administration, vous recevez une notification sur votre boite mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel.
Ce mail peut néanmoins avoir été classé automatiquement dans les SPAM ou courriers indésirables. Soyez vigilants.

Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, si votre demande reçoit une réponse favorable.

Toutefois, si vous avez déjà une demande en cours d’instruction par la préfecture, un dossier papier déjà envoyé avec un rendez-vous programmé par une association (PIMMS et ADDCAES), vous ne devez pas déposer une nouvelle demande. Cela pourrait retarder le traitement de votre dossier.

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site service-public.fr.
Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.


Entretien d'assimilation

Comment préparer son entretien d'assimilation (procédure décret uniquement) :

Vous avez introduit une demande de naturalisation par décret. Vous serez convié(e) à un entretien d'assimilation en plateforme. Cet entretien sera l'occasion d'échanger sur votre connaissance de la société française et de ses principes et valeurs essentiels. Vous pourrez préparer cet entretien à l'aide de ce livret du citoyen : 

Accompagnement et préparation à l'entretien d'assimilation" par "Honneur en Action" proposée par la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) de l'Isère

Vous êtes entré(e) dans une démarche de naturalisation à la nationalité française auprès de la préfecture de l’Isère. Une équipe de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de l’Isère se propose de vous aider dans votre préparation pour l’entretien d’évaluation qui conclut votre parcours. En effet, Il apparait que certaines personnes dont la procédure de naturalisation est en cours n’ont, ce qui est parfaitement compréhensible, qu’un aperçu superficiel de l’histoire de notre pays, de la façon dont s’est constituée la nation française et du fonctionnement de nos institutions dans une république démocratique.


Dispositifs d'accompagnement

Les dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne, soit par téléphone au 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe). Dans le cas où le CCC constate l'impossibilité de déposer en ligne, il vous délivrera un justificatif constatant l'impossibilité de déposer votre dossier via la téléprocédure.
  • Les points d’accueil numérique (PAN) en préfecture où du matériel informatique est mis à votre disposition si vous n’êtes pas équipé. Des agents sont également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure. Vous pouvez prendre rendez-vous à l'accueil général de la préfecture ou en adressant un courrier à l'adresse suivante:

Préfecture de l'Isère
Plateforme naturalisations
Cellule PAN NUM
12 place de Verdun
CS 71046 38000 GRENOBLE