Signature de la charte de communication Volont’Air

Mis à jour le 23/05/2024

Le vendredi 17 mai 2024, le Préfet de l’Isère, Louis Laugier, ainsi que les acteurs du territoire se sont réunis pour la plénière du Secrétariat Permanent Pour la Prévention des Pollutions et des Risques dans la région grenobloise (SPPPY).

À cette occasion, ils ont signé une charte de communication visant à fédérer les signataires dans l’objectif d’une gouvernance partagée et d’une communication forte et harmonisée sur les enjeux de la qualité de l’air auprès du grand public.

A cette occasion, la convention départementale 2024 pour l’insertion et l’emploi relative à la coopération entre le conseil départemental de l'Isère et France Travail a également été signée.

LA CHARTE COMMUNICATION, UNE INITIATIVE INÉDITE EN FRANCE

Un co-pilotage État et collectivités

8 EPCI signataires

2 experts techniques de la qualité de l’air

Une AOM volontaire

4 axes d’engagement

Une action issue du PPA GAD

La charte de communication Volont’Air a été signée par le Préfet de l’Isère, accompagné des Présidents de Grenoble Alpes Métropole, du Pays Voironnais, du Grésivaudan, des Vals du Dauphiné, du Trièves, de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, de Bièvre Isère et de Bièvre Est, mais aussi du Président du SMMAG, de l’Ademe, et d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.

La charte vise à mettre en place une organisation optimale sur le territoire pour déployer une communication officielle forte afin de faire connaître à tous les enjeux de la qualité de l’air, et de mener collectivement en parallèle des actions pour préserver cette dernière.

Elle repose sur 4 axes : être partie prenante de la gouvernance du Plan de Protection de l’Atmosphère, créer un réseau d’échange et de partage, harmoniser la communication sur le fond et sur la forme et intensifier la communication.

Elle s’appuie sur des outils communs créés spécifiquement pour la qualité de l’air :la marque Volont’Air, le site internet www.volontair.fr, la plateforme d’échange entre acteurs www.expertises-territoires.fr, et la plateforme participative tout public www.AirAttitude.fr d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes.

Elle est constituée d’un socle commun et d’autres parties optionnelles pour les acteurs souhaitant aller plus loin.

Elle est le résultat d’une action issue du Plan de Protection de l’Atmosphère de Grenoble Alpes Dauphiné (PPA GAD) qui vise la réduction de la pollution atmosphérique en 2027 sur les 8 EPCI signataires.

Elle est disponible sur le site internet www.volontair.fr

AVEC CETTE CHARTE, TOUS ENSEMBLE, DONNONS DE L’AIR À L’AVENIR !