Saint-Laurent-du-Pont au cœur d’un programme de revitalisation

Mis à jour le 16/12/2022

Petites villes de demain et espace France Services
Saint-Laurent-du-Pont au cœur d’un programme de revitalisation

Dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, Laurent Prévost, préfet de l’Isère, et Nathalie Cencic, secrétaire générale adjointe, se rendent dans la commune de Saint-Laurent-du-Pont pour un temps consacré à la revitalisation des territoires.

Opération de revitalisation du territoire

La convention cadre Petites villes de demain (PVD), valant Opération de revitalisation de territoire (ORT), de la commune de Saint-Laurent-du-Pont, est signée par Laurent Prévost, préfet de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, représenté par Mme Burlet, vice-présidente, et les acteurs locaux Anne Lenfant, présidente de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, et Jean-Claude Sarter, maire de Saint-Laurent-du-Pont. Cœur de Chartreuse met en place une ORT sur deux communes, Saint-Laurent-du-Pont et Les Échelles, avec pour objectifs l’amélioration des conditions de vie sur ces communes et l’émergence d’opérations structurantes sur ces territoires. Une troisième commune rejoindra ce programme par voie d’avenant au printemps 2023, Entre-Deux-Guiers.

Les quatre enjeux principaux abordés dans les programmes d'action concernent :

-l’accueil des particuliers et des entreprises, aussi bien pour produire une offre de logements adaptée que pour développer l’emploi et le tourisme sur le territoire;

- le développement de l’économie en accompagnant la création d’entreprises, valorisant les savoir-faire identité du territoire et la filière bois ;

- la transition énergétique avec une volonté de développer les renouvelables et modifier les habitudes de mobilités ;

- le développement du territoire visant qualité de vie et bien-être pour tous, en considérant les ressources et le paysage et l’accès équitable aux services du quotidien.

L'Opération de revitalisation du territoire doit permettre un développement équilibré du territoire en proposant des logements de qualité et abordables, en régulant l'urbanisme commercial, tout en offrant aux habitants un territoire attractif où il fait bon vivre.

Le programme Petites villes de demain, développé par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des communes de moins de 20 000 habitants et des territoires aux alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement.

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Convention de sécurité

Une convention de sécurité est signée dans le cadre de Petites villes de demain par Laurent Prévost, préfet de l'Isère, le général Yann Tréhin, commandant du groupement de Gendarmerie de l'Isère, Jean-Claude Sarter, maire de Saint-Laurent-du-Pont, et Anne Lenfant, présidente de la communauté de communes Cœur de Chartreuse. Ce document souligne la mobilisation conjointe de la gendarmerie et de la commune pour garantir la sécurité et la tranquillité de la population.

La gendarmerie propose à la commune une offre de services adaptée pour répondre aux enjeux de sécurité du quotidien, en particulier en renforçant le contact avec la population (brigades dédiées), en menant des actions de prévention (cyber-malveillance, violences intrafamiliales, addictions...) et de protection, et en luttant contre les incivilités aux côtés de la police municipale.

La commune intègre les enjeux de sécurité dans ses projets d'aménagement, développe la vidéo-protection et renforce la présence de la police municipale aux côtés des patrouilles de gendarmerie.

Inauguration de l’espace France Services

Ouvert depuis juin 2022, l’espace France Services de Saint-Laurent-du-Pont est inauguré à ce même jour.

Le lieu permet de simplifier la relation des usagers aux services publics, en présentant un guichet unique pour plusieurs services publics : Pôle Emploi, l’assurance Maladie, la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse, la DGFIP, la CAF, la MSA Mutualité sociale agricole, le Ministère de la Justice, la Poste et le Ministère de l’Intérieur et Agence Nationale des Titres Sécurisés, mais aussi des services locaux plus spécifiques, comme le CCAS Centre communal d'action sociale pour les demandes de logement social, la bibliothèque, le service urbanisme de Saint-Laurent-du-Pont...