"Les entreprises s'engagent" : nouvelle organisation et douze adhérents supplémentaires

Mis à jour le 16/06/2023
[Illustration 1]
© Le club "Les entreprises s'engagent" regroupe 58 entreprises en Isère.
Douze entreprises rejoignent ce 16 juin 2023 les 46 entreprises déjà signataires de la charte d’engagement "Les entreprises s’engagent", déployée en Isère depuis 2019. La nouvelle organisation du club, sa structure d'animation et son leader sont officialisés.

le Préfet de l’Isère a réuni, ce 16 juin 2023, tous les acteurs impliqués dans la démarche « Les entreprises s’engagent » dont l’objectif premier est l'inclusion pour accompagner, "mentorer" et faciliter l'accès à l’emploi des publics les plus éloignés et fragiles.

La logique partenariale de la démarche permet une implication de l’ensemble de l’écosystème territorial, qu’il soit public ou privé. Les entreprises développent des pratiques plus inclusives sur diverses thématiques : recrutements, découvertes des métiers, achats inclusifs. Elle est également tournée vers le développement d’actions environnementales prenant en compte la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans sa globalité.

Ainsi, le lien entre les entreprises, l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de l’emploi favorise l’emploi de tous les publics et particulièrement ceux les plus éloignés du marché et qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ces publics peuvent répondre aux difficultés de recrutement rencontrées dans de nombreux secteurs d’activité en tension et les initiatives des entreprises sont autant de passerelles qui contribuent à réduire les inégalités d’accès au marché du travail.

Nouvelle organisation

Le club de l’Isère s’organise donc autour d’une nouvelle coordination tri-partite :

- le monde économique, dont le leader est Xavier d'Esquerre, directeur des sites et de l’établissement Schneider Electric de Grenoble. Il succède à Sophie Sidos, entreprise Vicat, qui est appelée à de nouvelles fonctions ;

- la CCI de Grenoble, chargée de l’animation du club en collaboration avec la CCI Nord-Isère ;

- l’État.

Mobilisation des entreprises

Douze nouvelles entreprises ont signé la charte d’engagement, portant à 58 le nombre des membres du club « Les entreprises s’engagent » de l’Isère.

• Arc-en-ciel Services - Vizille

• Carrosserie Giraud - Grenoble

• Cécile Prost Territoires de Compétences - Grenoble

• Ely-Sécurité - Les Eparres

• Enerdata SAS - Grenoble

• Kelly Services - Grenoble

• Moyne Tradition - Leyrieu

• Parcours Med - La Tronche

• Semawe - Grenoble

• Tatin - Saint-Martin-d’Hères

• Tecknowmetrix SAS - Voiron

• Verkor - Grenoble

L’engagement des entreprises est un véritable enjeu pour répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux, car les actions concrètes de chacune d’entres elles participe à la construction d’une société plus inclusive et durable.

Le rôle de l’État en Isère

Le club a signé une convention avec l’État. Dans ce cadre, la CCI de Grenoble percevra une subvention pour financer le poste d’animateur et des crédits complémentaires pourront également être mobilisés pour des actions collectives, comme des initiatives pour favoriser l’emploi des habitants des quartiers de la politique de la ville (QPV) ou des actions en direction des personnes en situation de handicap.

L’État facilite, accompagne et valorise les actions des entreprises. Les mesures et les dispositifs emploi sont également des outils mis à la disposition des entreprises pour accompagner leurs recrutements : aides pour le recrutement d’un alternant, contrats aidés, emplois francs, contrat passerelle, périodes d’immersion, préparations opérationnelles à l’emploi ou encore actions de formation préalable au recrutement.

Contact du club « Les entreprises s’engagent » de l’Isère

Une démarche nationale

« Les entreprises s'engagent », c’est la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable initiée par le Président de la République en 2018 : des coalitions inédites qui réunissent dans chaque club départemental, les entreprises de toutes tailles, les services de l’État et l’ensemble des parties prenantes de l’engagement des entreprises.

La démarche a pour mission de :

- fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises – ainsi que les grands réseaux d’entreprises et partenaires – qui œuvrent pour une société inclusive et un monde durable ;

- créer des espaces de coopération entre l’État et les entreprises pour accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d’agir à son échelle ;

- valoriser les entreprises qui s’engagent, leurs bonnes pratiques et les actions innovantes qu’elles développent.

En avril 2022, un groupement d’intérêt public (GIP), co-présidé par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, et Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia, a été créé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Pôle emploi et une association d’entreprises engagées, pour animer la démarche au niveau national.

Au niveau départemental, les clubs locaux se structurent, dans tous les territoires, sur un principe de coordination en triptyque.

Le site national "Les entreprises s'engagent"