Labellisation d'un espace France services à Villemoirieu

Mis à jour le 12/12/2022
Caroline Gadou, sous-préfète de La-Tour-du-Pin, présidait aujourd’hui le lancement de la labellisation de l’espace France services de Villemoirieu.

De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, l’espace France services de Villemoirieu permet de faciliter l’accès des usagers aux différents services publics et à l’administration par la présence d’interlocuteurs directs et d’outils numériques en libre service. Ainsi les usagers peuvent retrouver différents opérateurs : la CAF, la CARSAT, la CPAM, la MSAMutualité sociale agricole, Pôle emploi, la Direction Générale des Finances Publiques et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Le programme France services compte aujourd’hui 2 538 structures labellisées sur l’ensemble du territoire national, permettant d’accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.

Le programme trouve une traduction concrète dans le département de l’Isère avec désormais 26 structures labellisées ainsi que 3 bus itinérants.

Ces structures France services permettent à chaque Français d’accéder, à moins de 30 minutes de son domicile, à un espace dans lequel il peut être accompagné dans les démarches administratives du quotidien, grâce à l’implication des conseillers France services et des opérateurs partenaires.

Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés

Ces espaces garantissent un accueil et un accompagnement de proximité et participent au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR).

Le déploiement du réseau France Services fait écho à la volonté du gouvernement de rapprocher le service public des usagers.

Chaque France services est ouvert au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24 heures hebdomadaires avec une présence d’au moins deux personnes polyvalentes, susceptibles d’accueillir les usagers de manière fluide et de libérer du temps utile pour l’accompagnement dans les démarches en ligne.

Une animatrice départementale pour animer le réseau France services

Madame Chrystel Castagné, responsable d’activités au Point d’Information Médiation Multiservices (PIMMS), est désignée depuis décembre 2022 comme l’animatrice départementale France services du département de l’Isère.

La densification du réseau au cours des derniers mois rend nécessaire une animation de qualité, au plus près des acteurs du territoire. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) déploie cette fonction d’animateur départemental pour fédérer le réseau France services, en lien étroit avec la préfecture.

Dans le cadre de sa mission, Chrystel Castagné est chargée d’établir un plan d’actions s’appuyant sur les diagnostics réalisés lorsqu’elle se déplace au sein de chaque France services du territoire. Elle y mène des entretiens sur les organisations retenues, les pratiques mises en œuvre, les partenaires mobilisés et leurs attentes ainsi que celles des usagers. Elle accompagne par ailleurs les nouvelles structures labellisées pour faciliter leur démarrage et les guider dans l’utilisation des outils numériques propres à ce programme.

En savoir plus

La politique publique France services en Isère : www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Services-Un-nouveau-modele-d-acces-aux-services-publics-pour-les-demarches-du-quotidien

Le réseau national France services sur le site gouvernemental : www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services