COPL’AIR du 13 décembre 2023

Mis à jour le 13/12/2023
Le 13 décembre 2023, le préfet de l’Isère, Louis Laugier, a présidé le premier comité plénier pour le suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) Grenoble Alpes Dauphiné.

Ce comité réunit l’ensemble des acteurs de la qualité de l’air sur notre territoire. Il a permis de valider la gouvernance mise en place et de faire le bilan de la première année d’application du PPA. Il a également lancé la communication autour du plan, Volont’Air, qui sera la « marque » officielle du plan. Enfin, il a validé la feuille de route pour l’année 2024, avec une implication forte attendue des différents acteurs réunis.

Le PPA GAD EN CHIFFRES

297 communes dans 8 EPCI

17 défis, 32 actions, 104 sous-actions, 135 indicateurs

9 réunions de gouvernance en 2023

2/3 des actions sont soit lancées soit terminées.

Le troisième Plan de Protection de l’Atmosphère Grenoble Alpes Dauphiné, adopté le 16 décembre 2022, repose sur 3 éléments principaux : ses objectifs, ses actions et sa gouvernance.

Ses objectifs sont traduits en termes de réduction des émissions de polluants d’une part, et de réduction de la concentration en polluants d’autre part. Ils sont fixés pour aller au-delà des valeurs limites réglementaires et atteindre les valeurs OMS à l’horizon 2030.

Ses actions s’articulent autour de 6 thématiques : Résidentiel tertiaire / Mobilités urbanisme / Industrie / Agriculture / Transversal / Communication. Elles sont au nombre de 32 regroupées dans 17 défis. 135 indicateurs de suivi permettent de mesurer l’avancée des actions et font l’objet d’un suivi régulier par l’État.

Sa gouvernance, forte et étendue, permet d’assurer une dynamique et un suivi régulier et efficace des actions du plan. Cette gouvernance s’appuie sur quatre niveaux, depuis les commiss’Air thématiques jusqu’au comité plénier réuni annuellement.

Le bilan de cette première année de mise en œuvre est positif, grâce à l’implication des acteurs et à leur engagement, qui sera traduit prochainement dans une charte. La commission autour du plan prend une nouvelle ampleur avec le lancement de notre propre marque Volont’Air associée à un site internet et à une communauté d’acteurs.